Netflix"Élite" : l'acteur Ander Puig défend l'intrigue de son personnage trans

Par Florian Ques le 23/11/2022
ander-puig-portrait

Alors que le traitement accordé au nouvel élève trans qu'il incarne dans la série Netflix a beaucoup déçu, l'acteur concerné Ander Puig décide de faire face aux critiques et de prendre la défense de son personnage.

Parmi les nouveaux venus ayant rejoint la saison 6 d'Élite sur Netflix, Nico, le tout premier lycéen trans de Las Encinas, était probablement le plus attendu. Manque de chance, son histoire est loin d'avoir fait l'unanimité : en effet, bon nombre de fans, notamment queers, reprochent à la série de l'avoir mis en couple avec Ari (interprétée par Carla Díaz), qui, en plus de collectionner les saillies transphobes, ne s'en excuse jamais. Certains estiment donc que les scénaristes auraient dû permettre à Nico de lui tenir tête, ce qui aurait eu pour mérite de véhiculer un bien meilleur message, plus pédagogique. Mais le comédien Ander Puig n'est, lui, pas de cet avis.

À lire aussi : "Élite", saison 6 sur Netflix : la saison de trop ?

"Je ne suis pas senti offensé"

Interviewé par le média hispanophone SensaCine, l'interprète de Nico vient à la défense de son personnage. "Je pense que c'est très bien traité, considère l'acteur de 21 ans. Ils s'y sont pris avec beaucoup de soin. Je suis moi-même trans et je ne me suis pas senti offensé ou quoi que ce soit. Il y a des gens qui sont comme Nico, et d'autres qui ne le sont pas. Certains vont s'identifier à lui. D'autres non. Je me suis toujours senti très à l'aise, et ce dès la lecture du scénario et le début du tournage." Un point déjà rassurant.

Pour autant, nombreux sont ceux à vouloir qu'Élite rectifie le tir lors de la septième saison, actuellement en phase de production. Pour l'heure, on sait d'ores et déjà que le personnage d'Ari ne fera plus partie du casting, ce qui devrait permettre à Nico d'avoir une nouvelle personne dans sa vie, comme une camarade de classe non transphobe ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

À lire aussi : Panayotis Pascot fait jaser en inventant le "presque" coming out dans son stand-up

Crédit photo : Ander Puig via Instagram