Le Molière imaginaire, prochain film d'Olivier Py actuellement en tournage, montrera que si Jean-Baptiste Poquelin était installé dans un couple hétéro, il entretenait aussi une liaison gay. Cette version assumée du dramaturge bisexuel sera interprétée par l'acteur Laurent Lafitte.
La langue de Molière. Si c'est ainsi que l'on désigne le français, c'est parce que le nom du dramaturge est inscrit en lettres d'or dans l'histoire de notre théâtre. L'École des femmes, Le Misanthrope, Tartuffe... des oeuvres monumentales dont les plus grand·es interprètes incarnent les personnages depuis maintenant 400 ans. Pensionnaire de la Comédie-Française, l'acteur Laurent Lafitte s'apprête lui à glisser directement dans la peau de l'auteur, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, dans Le Molière imaginaire, film réalisé par Olivier Py et qui, nous promet Télérama, ne passera pas sous silence la bisexualité du dramaturge. Une grande première au cinéma.
À lire aussi : Hunter Doohan, la révélation gay de la série "Mercredi" sur Netflix
Toujours selon Télérama, le film, dont le tournage se déroule en ce moment à La FabricA, salle de spectacle du festival d'Avignon, se concentrera sur les dernières heures du dramaturge, passées sur scène en 1673. Car la mort de Molière est enrobée de mystères et de fantasmes. La légende veut qu'il soit mort en pleine représentation – dans un costume vert dont la couleur est, depuis, proscrite des planches – alors qu'il jouait pour la quatrième fois le rôle d'Argan dans Le Malade imaginaire.
Molière bisexuel ! Tournage depuis lundi de «Le Molière Imaginaire» d’Olivier Py avec Laurent Lafitte in #Telerama pic.twitter.com/Dyx7PMnTyZ
— Destination Ciné (@destinationcine) December 7, 2022
Molière, son couple et sa relation gay
En vérité, Molière n'est pas mort sur scène, pas plus que Dalida d'ailleurs, mais chez lui. Frappé par un malaise à la fin de la pièce, comme le relate son ami La Grange, comédien de la troupe, dans un registre écrit après la mort du dramaturge, ce dernier a été transporté à son domicile, rue de Richelieu à Paris, où il a rendu son dernier souffle.
Le film d'Olivier Py montrera donc le comédien sur son lit de mort, où il recevra la visite de son épouse, Armande, jouée par Stacy Martin, du fantôme de sa soeur interprété par Jeanne Balibar, mais aussi d'un jeune comédien répondant au doux nom de Michel Baron, son dernier compagnon, interprété par Bertrand de Roffignac. En effet, la liaison qu'entretenaient Molière et Baron a été révélée au grand jour par Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest en 1705 dans son ouvrage La vie de M. de Molière. Pour interpréter cette figure éminente, le choix de Py s'est arrêté sur Laurent Lafitte, qui pour la série Netflix Wonderman, sortie en mars dernier, avait accepté d'interpréter une autre personnalité d'envergure : Bernard Tapie.
À lire aussi : "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", première série de Xavier Dolan
Crédit photo : Marc Piasecki / Getty Images via AFP