Le cinéaste québécois dévoilera dès la nouvelle année sa première série télévisée : le portrait d'une famille qui éclate sous le poids des secrets après le décès de la mère.
Fort d'une filmographie jusqu'ici impeccable, Xavier Dolan sort des sentiers battus avec La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Derrière ce joli titre, qui est aussi celui de la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard dont elle s'inspire, sa toute première série attendue pour le début d'année 2023 sur Canal+. Et après des images inédites qui mettaient déjà l'eau à la bouche, place enfin à la bande-annonce. Cryptique et haletante à souhait, elle laisse présager un drame familial intense.
À lire aussi : "Entretien avec un vampire" : comment les buveurs de sang sont sortis du placard
Anne Dorval au casting
Lors d'une nuit d'octobre 1991, la jeune Mireille, son frère Jules et leur meilleur ami Laurier voient leur lien brisé à la suite d'un événement traumatique. Mais trente ans plus tard, Mireille, qui a refait sa vie à Montréal loin de sa famille, est forcée de renouer avec eux après la mort de sa mère. Ce retour aux sources est alors l'occasion "pas du tout" rêvée de se confronter à certains éléments douloureux de leur passé, lequel risque de mettre en péril le présent.
En plus d'être derrière la caméra des cinq épisodes de cette mini-série attendue, Xavier Dolan fait aussi partie du casting, comme en témoigne ce trailer fraîchement révélé. Au sein de la distribution, on trouve notamment Julie Le Breton (Starbuck), Patrick Hivon (Babysitter) ainsi qu'une poignée de comédiens et comédiennes avec qui le cinéaste a déjà collaboré par le passé, comme Éric Bruneau (Les Amours imaginaires), Magalie Lépine-Blondeau (Laurence Anyways) et sa fidèle Anne Dorval (Mommy). Une date de lancement précise doit être communiquée par Canal+ dans les semaines à venir.
À lire aussi : Xavier Dolan veut arrêter le cinéma
Crédit photo : Canal+