Abo

histoireDalida : elle viendrait d'avoir 90 ans…

Par Stéphanie Gatignol le 16/01/2023
Dalida

Née le 17 janvier 1933 au Caire, Dalida, qui a tiré sa révérence en 1987, aurait eu 90 ans cette année. Trente-cinq ans après la mort de la diva qui aura tant soutenu la communauté, son souvenir perdure, et avec lui ses plus grands tubes : entre elle et nous, c'est comme si c'était hier.

Depuis sa disparition à la fin des années 1980, Dalida n’a jamais vraiment quitté le paysage sonore de nos vies, que ce soit au détour d’un film de Xavier Dolan ou sur le dancefloor du Tango, à Paris. Peut-être même que, de toutes les divas d’hier, elle est la plus éternelle. Pour Henri, qui venait d’avoir 15 ans lorsqu’elle est entrée dans sa vie, c’est sûr. Aujourd’hui, bien qu’il en ait 80, il se souvient comme si c’était hier de ce refrain s’échappant d’une radio qui grésille dans la cuisine en formica de ses parents : “Que m’importe si tu m’aimes moins que moi, moi je t’aime comme on aime qu’une fois. Et je reste prisonnière, prisonnière de tes bras. Come Prima, tu me donnes tant de joie.” Les “r” sont roulés, et la voix “gorgée de soleil et douce comme du miel”… 

À lire aussi : Mylène Farmer, le sacre mérité de notre désenchanteuse favorite

À l’époque, l’ancienne Miss Égypte est déjà auréolée de ses premiers succès. Alors adolescent, Henri harcèle sa mère pour qu’elle le laisse partir dans le Sud applaudir la vedette en gala. “Je ne savais pas à quoi elle ressemblait. Nous n’avions pas encore la télé, se rappelle-t-il. Lorsque je l’ai vue, elle m’a subjugué.” Henri est encore surpris par sa propre audace, quand, à la sortie du concert, il courut vers la voiture de son idole solliciter un autographe, malgré sa timidité. “Dalida a demandé un stylo à un monsieur tout frisé que je ne connaissais pas – j’ai su plus tard qu’il s’agissait de Lucien Morisse (son découvreur et futur mari). Ensuite, à mon plus grand étonnement, elle m’a fait la bise, avant de repartir”, précise-t-il....