visibilitéDans les "12 coups de midi" sur TF1, une candidate visibilise l'intersexuation

Par Tessa Lanney le 17/01/2023
Les 12 coups de midi,Jean-Luc Reichmann,Marlana,intersexe,intersexuation,candidate,femme,tf1,les 12 coups marlana

Le très populaire jeu télévisé Les 12 coups de midi, animé chaque jour par Jean-Luc Reichmann sur TF1, a accueilli le témoignage, rare à la télévision, de Marlana, candidate dont l'intersexuation lui a été révélée à l'âge de 25 ans.

Si la série Chair tendre (France TV Slash) a récemment abordé le thème de l'intersexuation sur le petit écran, rares sont les personnes concernées à apparaître à la télévision française. On salue donc la présence sur TF1, ce dimanche 15 janvier, de Marlana, candidate du jeu télévisé Les 12 coups de midi, qui a pu évoquer devant les téléspectateurs, avec des mots simples, la découverte de son intersexuation. Une démarche encouragée par l'animateur de l'émission, Jean-Luc Reichmann, signalant à juste titre que "sa petite histoire [pouvait] aider certaines personnes". Son histoire, c'est celle d'une jeune femme épanouie qui rêve de cinéma et qui n'a découvert son intersexuation qu'à l'âge de 25 ans.

À lire aussi : Il faut redécouvrir la vie d'Alexina Barbin, première figure intersexe française

Marlana, femme, intersexe, et heureuse

Marlana, aide-soignante à domicile, aime les croissants au morbier, purifie son appartement avec de l’encens et a trois chihuahuas. Élevée en tant que garçon par ses parents adoptifs, celle qui sent qu'elle grandit "dans le mauvais corps" va faire, adulte, une découverte importante. "C'est arrivé à mes 25 ans, quand j'ai fait la chirurgie de changement de sexe", explique-t-elle. Alors qu'elle pense donc s'engager dans une transition de genre, son chirurgien lui apprend qu'elle en réalité est une femme intersexe, et que donc il s'agirait plutôt d'une réassignation. "Il ne faut pas me considérer comme un travesti ou un transexuel, c'est loin de tout ça. En fait, je suis carrément hermaphrodite", résume-t-elle avec ses mots. "Aujourd’hui, je respire le bonheur", conclut-elle dans un sourire. Un témoignage qui souligne l'importance de parler de l'intersexuation, afin que les personnes concernées n'aient pas à attendre d'avoir 25 ans pour mettre des mots sur leur identité.

Entre deux batailles de culture générale, Marlana se livre davantage sur sa vie privée : "J'ai un copain qui s'appelle Christophe, que j'ai rencontré il y a huit mois de ça. On s'est rencontrés dans un bar, un petit clin d'œil et on ne s'est jamais séparés depuis. C'est un homme formidable !" Déterminée à détrôner Stéphane, qui enchaîne les victoires dans le jeu depuis six mois, Marlana a lutté jusqu'à atteindre la phase finale, le "coup fatal", sans parvenir à renverser le champion. Quoi qu'il en soit, son passage dans l'émission aura compté !

À lire aussi : "Je ne me mets pas d'objectif" : rencontre avec Bruno Hourcade, champion gay des "12 coups de midi"

Crédit photo : TF1