religionMariages homos : l'Église d'Angleterre consent à bénir les couples gays

Par Quentin Martinez le 09/02/2023
abbaye de westminster

L'Église d'Angleterre a voté en faveur de la bénédiction des couples homosexuels, tout en confirmant qu'ils n'ont pas accès au mariage religieux. Un petit pas vers les croyants LGBT…

Une petite prière, mais surtout pas un sacrement. Ce jeudi 9 février, lors d'un synode et à l'issue de huit heures de débats houleux, l'Église d'Angleterre a tranché pour ouvrir la bénédiction aux couples de même sexe. Avec 250 votes en faveur de la proposition, 191 contre et 10 abstentions, cette Église a décidé en faveur des couples homosexuels sur cette question de doctrine. Mais malgré la bonne volonté affichée, l'Église d'Angleterre a rappelé son opposition toujours aussi farouche à célébrer des mariages religieux.

À lire aussi : Le pape François exhorte les États à cesser de criminaliser le "péché" d'homosexualité

Pas de mariage religieux dans un futur proche

Dans les faits, les couples de même sexe ne pourront donc pas bénéficier d'une cérémonie de mariage au sein d'une église, mais auront droit à une "cérémonie de prières et de bénédiction de Dieu", à condition encore qu'ils soient engagés dans une union ou un mariage civil au Royaume-Uni. En plus d'entériner une nouvelle fois une différence entre couples homos et hétéros, le texte reconnaît également "l'échec de l'Église à accueillir les personnes LGBT+ et le mal que les personnes LGBT+ ont subi et subissent encore dans la vie de l'Église", rapporte l'AFP.

Dix ans après l'adoption du mariage pour tous au Royaume-Uni, en 2013, on aurait pu espérer que la question du mariage religieux des personnes homosexuelles puisse être rediscutée. Cette décision résulte de six ans de consultation des 85 millions de croyants de cette Église réformée dont le gouverneur suprême n'est autre que le roi d'Angleterre, Charles III, et il faudra attendre au moins deux ans pour pouvoir aborder de nouveau la question.

Fin janvier, le pape catholique François a également fait un pas vers les personnes homosexuelles en appelant à décriminaliser l'homosexualité, tout en réaffirmant que l'homosexualité, "c'est un péché".

À lire aussi : Benoît XVI : mort d'un pape émérite de l'homophobie d'Église

Crédit photo : Unsplash