De l'amour naissant, du drag et une lesbienne troublante... Pas moins de trois films LGBTQI+ sortent ce mercredi 22 février au cinéma.
Au programme des sorties en salle ce 22 février, trois récits queers parmi lesquels l'adaptation d'un best-seller gay de Philippe Besson avec Guillaume de Tonquédec, un documentaire sur une drag queen légendaire avec pour toile de fond La Nouvelle-Orléans et Paris, et un thriller homoérotique finlandais et lesbien.
Arrête avec tes mensonges
En 2017, Philippe Besson publie un roman sur son premier amour, Thomas, l'un de ses plus grands succès publics. Voici aujourd'hui le best-seller transposé au cinéma par le réalisateur Olivier Peyon. À l'écran, l'histoire de Stéphane Belcourt – campé par Guillaume de Tonquédec –, un écrivain qui rentre dans sa province natale pour assister à un événement littéraire. Ce retour l'amène à revisiter avec nostalgie une partie de son adolescence, et notamment sa première histoire d'amour, donc, au lycée, qui brisa son cœur pour la première fois. Porté notamment par un jeune duo d'acteurs prometteurs (Jérémy Gillet et Julien de Saint Jean, dont l'interview est à retrouver dans notre numéro actuellement disponible en kiosques), Arrête avec tes mensonges est un très beau film tout-public sur l'acceptation de son homosexualité et le poids du regard des autres.
Last Dance
C'est à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud des États-Unis) que nous emmène la réalisatrice française Coline Abert avec Last Dance. Derrière son titre sonnant comme un adieu, une histoire à la fois belle et bouleversante : celle de Lady Vinsantos, sujet principal de ce documentaire intimiste et drag queen réputée aux États-Unis. Mélangeant vidéos d'archives et interviews face caméra, le film s'intéresse aux origines de ce personnage grandiloquent qui, aidé par son entourage 100% queer, prépare son dernier spectacle parisien avant de mettre un terme à sa carrière. Last Dance pose un regard franc et sensible sur la réalité de la scène drag et le côté salvateur de cet art longtemps marginalisé, rendu de plus en plus populaire avec l'essor de RuPaul's Drag Race.
À lire aussi : "Drag Race Belgique", épisode 1 : chic, une nouvelle grappe de queens en français !
Pulse
À 17 ans, Elina quitte sa Finlande natale pour vivre avec sa mère et son nouveau beau-père sur la Côte d'Azur. Un déménagement qui implique surtout une cohabitation forcée avec Sofia, sa sœur par alliance à peine plus âgée qu'elle. Très vite, la jeune Scandinave cultive une fascination aussi étrange que malsaine pour cette dernière, qui se révèle être une sacrée fêtarde jonglant entre les drogues et les relations hétéros toxiques. Si une amitié se forge entre les deux, elle se mue progressivement en jeu de pouvoir dont une seule sortira gagnante. Dans la lignée de Respire de Mélanie Laurent, Pulse s'apparente à un thriller homoérotique captivant, même si l'on aurait aimé davantage saisir les motivations du personnage principal, qui manque de profondeur.
Crédit photo : KMBO Films