L’acteur Guillaume de Tonquédec interprète le personnage inspiré de Philippe Besson dans l’adaptation de son roman autobiographique Arrête avec tes mensonges, au cinéma ce mercredi 22 février. Dans le magazine actuellement en kiosques, ils échangent sur le film mais également sur la jeunesse et l'homophobie…
Photographie : Yann Morrison pour têtu·
Guillaume, tu connaissais l’œuvre de Philippe Besson avant qu’on ne te propose ce rôle ?
Guillaume de Tonquédec : Je ne connaissais pas le livre mais – ce sont les hasards de la vie – un copain m’en avait parlé quelques semaines avant que je reçoive le scénario, et je lui avais répondu que j’adorerais jouer ce personnage qui, passé la cinquantaine, prend du temps presque malgré lui pour faire un bilan sur sa vie. Sans doute que cela avait du sens pour moi aussi. Et puis l’histoire d’amour et le gâchis, le fait de passer à côté de sa vie, c’est un thème qui m’a beaucoup touché. Dans ma vie d’acteur, je rêvais de jouer un rôle comme ça, profond, dense… J’ai lu le scénario et j’ai eu un coup de foudre. Puis j’ai rencontré Olivier Peyon, le réalisateur, et j’ai tout de suite dit oui. J’ai ensuite demandé à rencontrer Philippe, mais Olivier n’était pas très chaud…
Philippe Besson : Et moi non plus ! Je considère qu’à partir du moment où l’on décide de vendre les droits de son livre à un créateur, on abdique toute propriété dessus, et c’est à l’autre de faire ce qu’il a à faire. Donc, de la même manière que je ne souhaitais pas participer à l’écriture du scénario, je ne me reconnaissais aucune prérogative dans la fabrication de ce film, même si Olivier a eu l’amabilité de m’associer à différentes phases de son travail. Quand il m’a annoncé Guillaume au casting, ça m’a paru comme une évidence. La seule chose que je lui avais conseillée, c’est de ne pas appeler son écrivain Philippe Besson, car ce serait devenu un biopic sans intérêt....