cinémaÉcrans Mixtes 2023 : rencontres au festival de cinéma queer de Lyon

Par Franck Finance-Madureira le 06/03/2023
cinma,ecrans mixtes,festival ecrans mixtes,ecrans mixtes 2023,cinema queer

Du 1er au 9 mars se tient à Lyon la treizième édition du festival Écrans Mixtes, dont le président du jury est le réalisateur grec Panos H. Koutras. En partenariat avec Mastercard, notre envoyé spécial vous propose une quotidienne à la rencontre de ceux et celles qui font le cinéma queer.

Épisode 9 : le palmarès !

Le jury 2023 du festival nous dévoile son palmarès ! Son président, le cinéaste grec Panos H. Koutras, la réalisatrice Marie Losier, la comédienne Farida Rahouadj, le comédien Manuel Blanc et le journaliste et auteur Jean-Marc Lalanne nous parlent du film Les Damnés ne pleurent pas (Grand Prix Mastercard), de ses deux interprètes principaux Aïcha Tebbae et Abdellah El Hajjouji (Prix d’interprétation ex-aequo) et du film portugais Loup et chien (Prix du jury, en salles le 12 avril). Félicitations aux lauréats, sans oublier À mon seul désir de Lucie Borleteau (en salles le 5 avril) qui reçoit le prix du public et celui du jury "pass culture" !

Épisode 8 : Fabián Hernández et Christophe Honoré

Fabián Hernández, le réalisateur colombien du film Un Varón (en salles le 15 mars), nous raconte ses débuts dans le cinéma et la façon dont il a établi ses méthodes de travail avec de jeunes acteurs non professionnels. Nous poursuivons ensuite notre échange avec Christophe Honoré, invité d’honneur du festival, sur la façon dont ses films sont queers et l’évolution de ces thématiques au cinéma.

Épisode 7 : Elene Naveriani, Delphine Seyrig…

Rencontre avec Elene Naveriani, qui présente en compétition son deuxième long-métrage Wet Sand. Iel nous parle de la difficulté d’aborder les sujets queers dans son pays, la Georgie. Puis Jean-Marc Lalanne, rédacteur en chef cinéma des Inrockuptibles et membre cette année du jury Écrans Mixtes, évoque son livre, qui vient de sortir, sur la figure féministe (et queer) Delphine Seyrig...

Épisode 6 : Panos H. Koutras, président du jury

Nous avons échangé avec Panos H. Koutras, réalisateur grec de L'Attaque de la moussaka géante, Strella, Xenia, ou Dodo, qui est cette année le président du jury du festival. Il évoque son cinéma, forcément queer, et l'évolution des films et des festivals LGBTQI+...

Épisode 5 : Zeno Graton, Julien de Saint Jean, Ana Cabral

Rencontre avec Zeno Graton, le réalisateur du film belge Le Paradis (sortie le 10 mai en France), ainsi que l’un des comédiens principaux, Julien de Saint Jean, que vous avez déjà rencontré dans têtu·! Mais aussi la comédienne portugaise Ana Cabral qui nous parle du film Loup et chien dont l’action se déroule sur l’île de São Miguel dans les Açores (sortie le 12 avril).

Épisode 4 : Lucie Borleteau et Louise Chevilllotte

Rencontre avec Lucie Borleteau, réalisatrice d'À mon seul désir, et la comédienne principale du film, Louise Chevilllotte. On y parle strip-tease, sororité et amours entre filles… Le film sera en salles le 5 avril !

À lire aussi : "Le fait que mes films existent est politique": Panos H. Koutras, réalisateur de "Dodo"

Épisode 3 :

On vous emmène en voyage ! À Madrid précisément, pour évoquer l’exposition consacrée à La Movida avec celui et celle qui l’ont rendue possible, Adolfo et Gadea Autric, collectionneurs de père en fille, puis du côté de Liverpool avec le deuxième invité d’honneur du festival, le réalisateur britannique culte Terence Davies (Distant Voices, Still Lives, The Deep Blue Sea...), cinéaste passionné.

Épisode 2 : Blue Jean et En Corps +

Rencontre avec Hélène Sifre, productrice du très beau film anglais Blue Jean de Georgia Oakley, en salles le 19 avril, et conversation avec Lionel Soukaz et Stéphane Gérard autour de leur film En Corps +. Deux autres de leurs films sont à découvrir en ce moment au Palais de Tokyo dans le cadre d'"Exposé.e.s" sur les artistes et le sida.

Épisode 1 : Christophe Honoré

La première soirée du festival inaugurait, en musique avec la projection des Chansons d'amour, la rétrospective consacrée à Christophe Honoré, l'un des invités d'honneur de cette édition 2023. Il nous parle de sa vision et du cinéma queer, tandis qu'Ivan Mitifiot, le directeur artistique d'Écrans Mixtes, nous donne quelques clés sur le festival.

À lire aussi : Patric Chiha, "Orlando" par Preciado, Vincent Dieutre… 10 films à suivre repérés à la Berlinale

Crédits
Journaliste : Franck Finance-Madureira
Réalisation : Chriss Lag
Images : Julien Ghibaudo, Emma Guardiola, Noé Margas, Chriss Lag
Montage : Julien Ghibaudo, Chriss Lag
Partenaire : Mastercard