Si vous avez raté le concert du phénomène rock du moment, Måneskin, à l'Accor Arena (Bercy) de Paris le 13 mars 2023, ou si vous voulez en regoûter l'ambiance, le groupe italien a publié sur YouTube une version live de "Baby Said" tirée de sa virée dans la capitale française. Et en attendant leur retour, vous pouvez retrouver ses quatre membres dans le têtu· du printemps !
Acouphènes dès la sortie de l'Accor Arena, mais le concert de Måneskin du 13 mars dernier en valait la peine. Notre audition commence à peine à se remettre que le groupe italien a diffusé une version live de sa prestation sur "Baby Said" devant le public parisien en délire. Damiano, Victoria, Ethan et Thomas étaient en feu, habités par l'esprit du rock 'n' roll. Damiano l'a avoué, chanter cette chanson encore et encore commence à lui taper sur les nerfs mais il en a conscience : ce que le public veut, le public doit l'avoir. Ce hit est tiré de leur nouvel album, Rush!, qui regroupe de nombreuses influences émanant des personnalités de chaque membre du groupe, et mêlant l'anglais et l'italien selon leur bon vouloir.
À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps
Les chansons en studio, c'est bien, mais sauter en pogo dans une salle pleine à craquer en transe, c'est quand même plus rock. On se sent replongé à l'âge d'or du genre, cheveux longs secoués dans tous les sens – sauf pour Damiano qui, le crâne rasé, compense en faisant tomber le veston –, guitare à pleine balle, lignes de basse intenses et baguettes de batterie fendant l'air. De la transpiration et de la sensualité à foison, quoi de mieux pour une musique qui vacille entre conversations profondes et désirs physiques. "Baby Said" est d'ailleurs une chanson construite en miroir et qui oppose une multitude de questions, de la plus intime à la plus anodine, vers un appel à céder à nos pulsions les plus primaires : "Let me taste your silhouette / You can talk between my leg" (laisse-moi goûter à ta silhouette, tu peux parler entre mes jambes). On vous laisse deviner sur quels couplets les cris de la foule étaient les plus forts…
Måneskin, rock 'n' queer
Un voyage dans le temps vers l'âge d'or du rock, mais avec une queerness assumée. "Le rock a toujours été fluide, un terrain d’exploration, de découverte de soi, quel que soit le genre ou la sexualité des interprètes", développe Victoria dans le numéro de printemps de têtu·. Et Damiano de compléter : "On est la preuve vivante qu’on peut s’en inspirer sans correspondre aux stéréotypes qui lui collent à la peau".…
On se souvient aussi du baiser entre Damiano et Thomas, en juin dernier lors du Postal SuperHit Festiwal en Pologne, diffusé à la télévision nationale. Quand il s'agit d'assumer ses valeurs, Måneskin ne recule pas, en vrai groupe têtu !
À lire aussi : Måneskin : "Utiliser ses privilèges pour faire avancer les choses, c’est normal"
Crédit photo : YouTube Måneskin Official