Abo

sériesDu sol aux vampires, dans "Buffy" tout est queer !

Par Marion Olité le 14/04/2023
Buffy et Faith dans "Buffy contre les vampires"

Personnages codifiés queer, ouvertement lesbiens, esthétique camp… Buffy contre les vampires respire la queerness par tous les pores de ses 144 épisodes. Elle est juste née comme ça.

Tu penses que j'ai choisi d'être comme ça ? Tu as une idée de ma solitude ? du danger ?” Quand Buffy révèle à sa mère, Joyce, qu’elle est une tueuse de vampires, cette dernière lui demande si “elle a essayé de ne pas l’être”. Buffy vient de faire son coming out de tueuse, et ça ne s’est pas bien passé. Après une dispute douloureuse, elle fugue à Los Angeles et survit de petits boulots, seule. Ce n’est pas un hasard si la série Buffy contre les vampires – diffusée entre 1997 et 2001 sur The WB, et en France dans la fameuse “Trilogie du samedi soir” sur M6 – bénéficie d’une large communauté de fans LGBTQI+. Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar, dans le rôle de sa vie) doit chaque jour cacher qui elle est vraiment et combattre des démons qui symbolisent les angoisses adolescentes.

À lire aussi : "Scream", le slasher le plus queer des années 90

À la fois outsider et pourfendeuse des brutes du lycée de Sunnydale, l'héroïne traverse maintes épreuves auxquelles les jeunes queers peuvent s’identifier, luttant pour sa survie dans des looks mémorables des années 2000 sans oublier d’alterner chaque saison les nuances de blond. Buffy, c’est aussi la puissance du collectif. Ses potes Xander, Willow et son Observateur et père de substitution, Giles, constituent le cœur du Scooby-Gang, une famille choisie qui accueille de nouveaux membres au fil des saisons. De la mode, du drama, de l’humour camp à souhait (“Elle repasse son jean. Elle est diabolique !”)... Vous avez dit iconique ?...