Le 17 mai, c'est la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT, IDAHOBIT). À l'occasion de l'édition 2023 et en amont du mois des Fiertés, SOS Homophobie, Tinder et têtu· unissent leurs forces pour un spot d’utilité publique, réalisé par Sarra Ryma et narré par Bilal Hassani. Le film s'appelle "À nos amours au grand jour".
"SOS homophobie est fière de lancer avec Tinder et têtu· ce film qui rend visible les personnes et les couples LGBTI+." À la coprésidence de l'association, Véronique Godet et Joël Deumier saluent la sortie, pour la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT, IDAHOBIT) ce 17 mai 2023, d'un mini-film fruit d'une collaboration entre SOS homophobie, têtu· et Tinder, et qui sera notamment diffusé à la télévision afin de sensibiliser aux LGBTphobies et informer leurs témoins et victimes.
À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps
Intitulé À nos amours au grand jour, le film est écrit et réalisé par Sarra Ryma et narré par Bilal Hassani. Dix ans après l'ouverture du mariage aux couples homos, il nous plonge dans le quotidien de couples et de personnes LGBTQI+ pour un récit positif, tendre et poétique qui dépeint des instants ordinaires, des moments de joie, de complicité et de fierté, célébrant l’amour que l’on offre et celui qu'on se porte à soi. "Je suis extrêmement fière et touchée de rendre hommage à toustes les trans, gays, gouines, bi, à nos amours, de soi et des autres, qu'on espère vivre au grand jour", explique Sarra Ryma, cinéaste et militante algérienne queer basée à Paris.
Contre l'homophobie le 17 mai, le 18, le 19…
Au casting, une dizaine de personnalités LGBTQI+ et alliées, parmi lesquelles Jenny Bel'Air, icône trans emblématique de la nuit parisienne des années 1980, Marie Patouillet, vice-championne du monde de para-cyclisme en 2022, Soraya Garlenq, comédienne que l’on retrouve notamment dans Atlanta.
Ce spot rappelle qu'outre les violences, agressions physiques ou insultes, les LGBTphobies s'expriment par l’invisibilisation de trop de personnes queers, qui s’interdisent par exemple des gestes tendres et amoureux en public afin de se prémunir de situations dangereuses. Il était donc primordial de mettre en lumière ces instants anodins empreints d’amour, tout en rappelant que les témoins et victimes de LGBTphobies peuvent contacter les dispositifs d’écoute de SOS homophobie : chat, ligne d'écoute anonyme et forum de signalement.
À lire aussi : Refuser de porter les couleurs LGBT, la nouvelle mode dans le foot masculin