EuropeL'Estonie légalise le mariage pour tous, premier pays de l'ex-URSS à le faire

Par Quentin Martinez le 20/06/2023
L'Estonie a officiellement adopté le mariage entre personnes du même sexe ce mardi 20 juin.

Premier pays de l'ancien bloc soviétique à aller si loin en matière de droits LGBTQI+, l'Estonie a adopté ce 20 juin une loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.

"Je suis fière de mon pays. Nous construisons une société où les droits de chacun sont respectés et où les gens peuvent aimer librement." C'est par ces mots que la Première ministre d'Estonie, Kaja Kallas, a salué sur Twitter la bonne nouvelle. Ce mardi 20 juin, le pays balte est devenu le premier de l'ancien bloc soviétique à légaliser le mariage des couples homosexuels. La loi entrera en application à partir de 2024, une étape importante pour les droits LGBTQI+ dans cet État aujourd'hui membre de l'Union européenne qui avait mis en place une union civile en 2014.

À lire aussi : La Lettonie a élu un président ouvertement gay, Edgars Rinkevics

Le mariage pour tous était une promesse de campagne de Kaja Kallas, du Parti de la réforme (libéral centre-droit) et candidate à sa réélection en mars dernier. En place depuis le 17 avril, le nouveau gouvernement de coalition, composé aussi de membres de l'Isamaa (chrétien-conservateur) et du parti social-démocrate, n'a pas tardé à tenir cet engagement. "Nous devons profiter de l'élan pour enfin adopter cette loi, l'adapter aux droits des couples de même sexe comme il est normal de le faire dans les société démocratiques et occidentales", déclarait le 15 juin le ministre de l'Intérieur, Lauri Läänements, cité par Euractiv.

Le mariage pour tous éloigne l'Estonie de la Russie

Selon un sondage réalisé en avril, 53% de la population estonienne se montre favorable au mariage pour tous, contre seulement 38% en 2019. Mais le projet de loi ne faisait pas l'unanimité, même au sein du parti de Kaja Kallas. La coalition a envisagé un temps de se contenter d'une mise en application de l'union civile, adoptée il y a presque dix ans mais pour laquelle certains textes d'applications n'ont toujours pas été votés. À l'heure actuelle, les couples de même sexe peuvent obtenir une reconnaissance au travers d'un "accord de cohabitation" qui leur accorde des droits juridiques quasi-similaires à ceux des couples hétérosexuels.

Tallin avance plus rapidement sur la question des droits LGBTQI+ que dans la plupart des pays de l'Europe de l'Est. L'homosexualité masculine y avait été rendue illégale au temps de l'Union soviétique avant d'être dépénalisée en 1992, soit un an après la dislocation du bloc soviétique. En 2002, le gouvernement estonien a autorisé le changement de genre et de nom sans avoir à se soumettre à une chirurgie de réassignation ou à une stérilisation, ni avoir à divorcer. Aujourd'hui, le pays se classe 25e sur 49 dans le classement de l'ONG Ilga-Europe en matière de droits LGBTQI+.

"L'acceptation de l'égalité du mariage est le dernier jalon sur le chemin de l'Estonie vers une société véritablement ouverte, égalitaire et tournée vers les valeurs européennes", fait valoir un ancien conseiller du ministre de l'Intérieur, Vootele Pai, toujours auprès d'Euractiv, le mariage pour tous étant aussi un moyen pour le pays de "se débarrasser de son passé tragique du régime soviétique". Alors que le pays, qui compte 1,3 million d'habitants, partage une frontière terrestre avec la Russie, au régime ouvertement LGBTphobe, la guerre en Ukraine y a levé de profondes inquiétudes, comme chez ses voisins baltes. "Outre la guerre physique, cette guerre est aussi celle entre les cultures, les valeurs et les libertés", poursuit Vootele Pai. L'analyste politique voit donc dans cette adoption résolument rapide de la loi sur le mariage pour tous un moyen pour le gouvernement estonien de montrer un engagement clair dans la direction opposée de celle prise par Vladimir Poutine.

À lire aussi : Mariage, lutte contre les discriminations : le Japon renâcle à protéger ses LGBT

Crédit photo : Raigo Pajula / AFP