Le Parlement de Lettonie a élu Edgars Rinkevics au poste de président de la République. Ancien ministre des Affaires étrangères, il est le premier politique à avoir évoqué publiquement son homosexualité dans ce pays qui ne reconnaît pas officiellement les couples de même sexe.
"Je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir", a déclaré Edgars Rinkevics ce mercredi 31 mai à l'issue de son élection à la présidence de la Lettonie par le Parlement. À 49 ans, ce libéral-conservateur de la coalition de droite "Unité" devient le premier président ouvertement homosexuel de l'histoire de ce pays balte. Il doit être officiellement investi le 8 juillet.
À lire aussi : Avec les discours homophobes, la violence contre les LGBT+ grimpe en flèche en Europe
Edgars Rinkevics avait notamment été remarqué pour sa longévité au poste de ministre des Affaires étrangères, qu'il administre depuis bientôt douze ans. En 2014, rendant publique son homosexualité, il a appelé à reconnaître administrativement les couples de même sexe, ce que la Constitution lettone interdit depuis 2005. "Notre pays doit légiférer pour les partenariats civils, je me battrai pour cela, au risque de susciter une méga hystérie", écrivait-il sur Twitter, sous le mot-clef #Proudtobegay. Face aux questions insistantes, il a dû expliciter son message dans un second tweet : "J'annonce fièrement que je suis gay".
I proudly announce I'am gay... Good luck all of you...
— Edgars Rinkēvičs (@edgarsrinkevics) November 6, 2014
La Lettonie ne reconnaît pas les couples homos
Il y a encore beaucoup à faire dans ce pays de l'ex-URSS classé 37e sur 49 dans le classement européen de l'ONG internationale Ilga. En 2022, alors que le Parlement devait enfin examiner un texte reconnaissant les couples de même sexe, ce dernier n'a pas été adopté faute d'avoir su rassembler un quorum suffisant de parlementaires. Selon le dernier baromètre de l'Agence pour les droits fondamentaux (FRA), 75% des personnes homosexuelles évitent de se tenir la main en Lettonie, quand la moyenne européenne se situe à 61%. Et 22% des Lettons LGBTQI+ déclarent être out alors que la moyenne européenne se situe à 47%.
Le président sortant, Egils Levits, a fait savoir sa confiance à l'égard de son successeur : "La Lettonie sera entre de bonnes mains au cours des quatre prochaines années", a-t-il déclaré. Ancien journaliste radio spécialisé dans les relations internationales, Edgars Rinkevics intègre la vie publique dans les années 1990. En 2002, il a conduit les négociations d'adhésion de la Lettonie et ses 1,9 million d'habitants à l'Otan, intégration qui a eu lieu en 2004.
Les dirigeants européens n'ont pas tardé à saluer cette élection dans ce pays aux marges de la Russie en guerre contre l'Ukraine : Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a immédiatement félicité un "véritable ami de l'Ukraine". La présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, a encouragé "l'engagement personnel" et le "soutien appuyé de la Lettonie à l'Ukraine".
À lire aussi : Jordan Bardella en Hongrie pour renouveler l'alliance Le Pen-Orbàn
Crédit photo : Gints Ivuskans / AFP