Abo

sortirJohanne Gabriel revient "Chez Moune" pour une soirée Pride 100% lesbienne

Par Laure Dasinieres le 21/06/2023
Johanne Gabriel, ex-patronne de Chez Moune, revient comme directrice artistique de la soirée de la Pride

À l’occasion de la Pride de Paris, ce samedi 24 juin, Johanne Gabriel, l'ex-patronne de Chez Moune, fait son retour dans ce club historique de Pigalle, qui fut aussi le premier cabaret lesbien d'Europe.

Historique, c’est le terme qui vient en tête lorsque l’on évoque Chez Moune. Fondé à Paris dans les années 1930 au cœur du Pigalle interlope par l’emblématique Moune Carton, alias Madame Moune, l'établissement est considéré comme le premier cabaret-dancing d’Europe réservé aux lesbiennes. Ambiance rococo et esprit canaille, le lieu est vite devenu une institution, où se côtoient alors les "nanas" – des garçonnes arborant costume trois pièces et des "féminines" en robe de soirée – ainsi que quelques hommes triés sur le volet pour déjouer les descentes de police, l’homosexualité étant à l'époque réprimée. C'est donc dans la semi-clandestinité qu'on assiste à des tours de chant et à des performances de célébrités de l'époque, quand le tango ne prend pas le dessus.

À lire aussi : Pride de Paris 2023 : parcours, date et nouveautés de la marche des Fiertés

Si Moune est restée aux commandes de ce "cabaret féminin" jusqu’à sa mort, en 1986, c’est une autre figure de la nuit lesbienne qui a repris le flambeau entre 2001 et 2009 : Johanne Gabriel, dont le large sourire et la main de fer dans un gant de velours sont bien connus des lesbiennes et des bi parisiennes de plus de 30 ans. En 2009, lorsque le lieu ferme ses portes, Johanne poursuit ses aventures ailleurs (Calamity Joe, Fox Club, Kat’s Club…). On la retrouve aussi autrice en 2011 lorsqu’elle signe Joe le taxi, la vraie histoire, biographie de sa compagne qui a inspiré la chanson d’Étienne Roda-Gil interprétée par Vanessa Paradis.

Chez Moune restera fermé longtemps… jusqu’à sa reprise par Daynight Paris et Monkey Pigalle. À la réouverture, on découvre un lieu refait à neuf avec une déco signée par l’architecte Jessica Mille. Murs rouges et moquette panthère, pas de doute, on est bien à Pigalle. Mais le lieu est désormais hétéro. "On s’est dit qu’on allait utiliser l’histoire du lieu mais aussi l’identité du quartier, le quartier rouge, et faire quelque chose de très fripon, de très provoquant", commente Adama Sambe, co-fondateur de Daynight Paris.

Une soirée lesbienne signée Johanne Gabriel

Les hasards de la vie faisant, Aymeric Chef d’Hotel, nouveau gérant de l'établissement, rencontre Johanne Gabriel lors d’un tournage et lui propose de visiter les lieux transformés. "J’avoue qu’il m’a fallu un temps d’adaptation ! Même si la configuration est restée, tout a complètement changé ! Et surtout, j’ai fait la connaissance d’une personne très investie, passionnée par le cabaret et qui a eu à cœur de redonner ses lettres de noblesse à Chez Moune", raconte Johanne Gabrielle. Rapidement, le trio Johanne, Adama, Aymeric se forme, et naît l’idée d’organiser une soirée le samedi 24 juin, jour de la Pride parisienne. "Notre idée est de profiter de cette journée de la marche des Fiertés pour que ce soit un vrai come-back de Johanne, sans direction artistique particulière. Et quand je dis 'pas de direction artistique', cela signifie que Johanne sera la directrice artistique de cette soirée intitulée Johanne hosted by Chez Moune. Ce sera elle, en somme le vrai happening", explique Adama Sambe. Et d'ajouter, ravi de présenter cette nouvelle collaboration : "C’est vraiment le cœur de notre métier de 'faiseurs de fêtes' que de rassembler les gens, de faire se mélanger différentes catégories socioprofessionnelles, interculturelles et intergénérationnelles, ne serait-ce que le temps d’une soirée comme celle-ci."

"C’est un honneur pour moi de me confronter à cette nouvelle génération d'organisateurs d'événements, nouvelle génération de patrons, moi qui ai organisé des événements et qui ai été patronne à Pigalle."

"J’ai tout de suite dit oui à la proposition d’Aymeric et Adama. C’est un honneur et c’est aussi assez amusant pour moi de me confronter à cette nouvelle génération d'organisateurs d'événements, nouvelle génération de patrons, moi qui ai organisé des événements et qui ai été patronne à Pigalle", rapporte Johanne Gabriel. J’ai commencé à teaser un peu sur les réseaux sociaux, et il y a tout de suite eu une sorte d’effervescence parce que personne ne s’y attendait ! J’ai hâte, ne serait-ce que pour revoir toutes ces personnes que j’ai un peu perdues de vue au cours de ces dernières années."

Alors quid de cette soirée mi-revival mi-découverte qui vise à rassembler tant les nostalgiques des années 2000 que les plus jeunes qui n’ont jamais mis les pieds Chez Moune ? Une ambiance "cabaret-discothèque", un rien classieuse chère à Johanne Gabriel, "un service un peu à l’ancienne où les gens se sentent considérés". Et, un line-up lesbiche, forcément lesbiche avec Beenanybeatz, Loë Perso et Johanne aux platines pour toutes celles qui veulent danser avec les âmes lesbiennes de 1900 à nos jours sur des sons variés.

>> JOHANNE hosted by CHEZ MOUNE, le samedi 24 juin à 22h, Chez Moune, 54 rue Jean Baptiste Pigalle 75009 Paris

À lire aussi : "Wet For Me" : 15 ans d'humides idylles lesbiennes

À lire aussi : Paris : le mythique Tango rouvre enfin ses portes après trois ans de fermeture !

Crédit photo : Johanne Gabriel