Mois des FiertésPride de Paris 2023 : parcours, date et nouveautés de la marche des Fiertés

Par Nicolas Scheffer le 08/06/2023
Pride Inter-LGBT 2021

N'allez pas confondre avec les images d'art numérique qui tournent sur internet : la marche des Fiertés 2023 de Paris ne partira pas de l'Arc de Triomphe mais bien de la place de la Nation. L'Inter-LGBT a annoncé le parcours de la Pride, qui se déroulera cette année sans chars. Date à cocher dans votre gay calendrier : le samedi 24 juin !

[Mise à jour, 16 juin] L'Inter-LGBT a rendu public ce vendredi 16 juin le mot d'ordre de la Pride de Paris : "Depuis 10 ans, mariage pour tous, depuis toujours, violences pour tou·te·s". À vos baskets !

Fière depuis 1977. La Pride 2023 de Paris et d'Île-de-France avait déjà une date – le samedi 24 juin –, elle a désormais un parcours. L'Inter-LGBT, association organisatrice, a annoncé que la marche des Fiertés se déroulerait rive droite, avec un départ prévu à 14 heures de la place de la Nation pour rejoindre celle de la République, en passant sous le flambeau du génie de la Bastille.

Le cortège empruntera donc le boulevard Diderot, l'avenue Daumesnil puis le boulevard Beaumarchais jusqu'à l'esplanade de la place de la République, où une "grande arrivée festive et revendicative" clôturera la manifestation, un podium étant prévu. En 2021, la Pride avait innové sur son parcours en partant de Pantin, en banlieue nord de Paris, afin d'appuyer le caractère francilien de la manifestation, expérience qui n'a pas été renouvelée.

À lire aussi : La carte et le calendrier 2023 de chaque marche des Fiertés en France

Cette année, les 60 associations qui forment l'Inter-LGBT ont par ailleurs décidé de supprimer les chars pour des raisons "d'éco-responsabilité" et "d'horizontalité partagée". En 2021 déjà, année de sortie des restrictions liées au covid, les camions décorés et leur sono n'avaient pas participé à la marche, pour finalement retrouver leur place en 2022. Un retour de courte durée puisque cette année les véhicules motorisés ne sont pas acceptés, contrairement aux vélos, tricycles ou tandems. Au Danemark, la Pride de Copenhague, qui se tiendra le 19 août, a fait un autre choix, se dotant grâce à un partenariat avec un constructeur automobile de 30 chars 100% électriques.

Concerts place de la République

Toujours dans une optique écologiste, il est demandé aux associations participantes de limiter le nombre de tracts diffusés, d'éviter les "décorations à usage unique" et de ne pas utiliser de confettis non biodégradables. La sonorisation ne devra quant à elle pas excéder 15 kW. Comme le veut la tradition, trois minutes de silence en hommage aux victimes du VIH/sida seront observées à 16h30. Enfin, les cortèges sponsorisés ne pourront pas donner cette année plus de 30% de leur espace à la communication d'entreprise.

Malgré les nouvelles restrictions, l'organisation de la marche des Fiertés parisienne se veut rassurante, promettant que la dimension festive sera maintenue. "Évidemment, la marche est un moment où l'on exalte nos Fiertés, c'est un moment festif, mais avant tout revendicatif", assurait mi-avril un responsable de la fédération auprès de têtu·. À l'arrivée place de la République, "de nombreux artistes de renommée internationale viendront assurer un grand concert gratuit, et des personnalités et représentant·es d'associations délivreront des messages de prévention santé et de lutte contre les discriminations", fait valoir le document de présentation.

À lire aussi : Mois des Fiertés : il n'y a pas de mauvais coming out

À lire aussi : De l'organisation de la Gay Pride à nos jours, les mille et une naissances de l’Inter-LGBT

Crédit photo : Élodie Hervé pour têtu·