Sponso

modeRalph Lauren lance une nouvelle campagne en faveur de l'inclusivité

Par Damien Testu le 29/06/2023
Ralph Lauren,marque,LGBT,inclusivité,Stonewall,Foundation

Engagée depuis de nombreuses années en faveur des droits LGBT, la marque américaine dévoile une nouvelle campagne en partenariat avec la Stonewall Community Foundation.

Symbole du rêve américain, pionnier du style preppy et star aux États-Unis (on se souvient de l’avoir aperçu dans un épisode de la série Friends), Ralph Lauren est un créateur dont le statut emblématique s’est dessiné dès le lancement de sa marque, en 1967. Et tandis que les succès s’enchaînent – l’obtention d’un Coty Award en 1970 ou encore la création de l’uniforme des athlètes olympiques américains –, la prestigieuse clientèle du groupe s'étoffe, du couple Obama à Oprah Winfrey en passant par Nick Jonas et Gigi Hadid. L’aventure, qui avait commencé par une simple ligne de cravates, s’est ainsi transformée en empire : aux collections de prêt-à-porter se sont rajoutés les parfums, la décoration d’intérieur, et un grand nombre de collaborations, selon le désir du fondateur qui souhaitait ériger sa marque en philosophie de vie.

Ralph Lauren,marque,LGBT,inclusivité,Stonewall,Foundation
CHLOÉ FILANI ET EBUN SODIPO @ RALPH LAUREN

Philanthrope aguerri, Ralph Lauren soutient depuis longtemps les causes qui lui tiennent à coeur : recherche contre le cancer, restauration et préservation de bâtiments ou d’archives, programmes d’alphabétisation et, bien sûr, défense des droits LGBTQIA+. Depuis plus de 30 ans, à travers la Ralph Lauren Corporate Foundation, la maison s’engage pour les causes qui lui sont chères, comme la liberté d'être soi aux yeux du monde. "J’ai toujours tout fait avec amour – amour de ma famille, de mes amis, de la personne que je suis. Je pense que nous voulons tous vivre une belle vie avec les gens que nous aimons, être heureux et libres d’exprimer qui nous sommes. C’est universel", développe le créateur dans un communiqué.

Ralph Lauren,marque,LGBT,inclusivité,Stonewall,Foundation
ROBERT TAYLOR ET TRISTRAM WYATT @ RALPH LAUREN

L'amour propre selon Ralph Lauren

L’amour est justement le leitmotiv de la campagne Ralph Lauren dévoilée pour le mois des Fiertés, qui donne la parole à ses égéries queers : Ebun Sodipo, Chloe Filani, Robert Taylor, Tristram Wyatt et June Lam, des personnalités à la fois uniques et ordinaires. Les portraits de la campagne mettent quant à eux l’accent sur d’authentiques histoires d’amour. Pour Robert Taylor, il s’agit avant tout d’une manière de dépasser les clichés : "Je pense qu'il est vraiment important, si nous voulons changer le monde, de raconter des histoires qui nous humanisent. Nous avons vraiment besoin d'entendre parler des expériences intimes et authentiques de toutes sortes de personnes queers." 

"On peut aussi choisir sa famille, il n’y a pas que les liens du sang qui comptent."

La famille choisie est également mise en avant, composée de membres unis par des vécus communs. "On peut aussi choisir sa famille, il n’y a pas que les liens du sang qui comptent", déclare Chloe Filani. Au même titre, la marque américaine valorise le self love – "amour propre" –, essentiel pour soi-même, bien sûr, mais également pour les personnes qui nous entourent, comme l’explique June Lam : "Lorsque je prends le temps de prioriser le self-care – "soin de soi" –, j’invite d'autres personnes à le faire pour elles-mêmes, et je sais qu'il y a un effet domino." Des mots rassurants, comme pour inspirer la nouvelle génération et lui montrer que tout est possible, à condition de commencer par s’aimer soi-même.

Ralph Lauren,marque,LGBT,inclusivité,Stonewall,Foundation
JUNE LAM @ RALPH LAUREN

L’engagement de Ralph Lauren se traduit également par des dons directs et des partenariats avec des organisations liées à l'éducation, l'acceptation et la santé des personnes LGBT – depuis 2019, la maison met également en place des programmes et des formations pour ses employés, et ce tout au long de l’année. Pendant le mois des Fiertés, la marque encourage aussi ses clients à faire un don au moment de régler leurs achats pour participer, eux aussi, au soutien des personnes LGBTQI+, via la Stonewall Community Foundation, qui lutte contre la criminalisation des personnes LGBT, œuvre contre la pauvreté au sein de la communauté et s'engage à soutenir les personnes racisées, transgenres et non-binaires. Ralph Lauren exprime ainsi son souci de faire évoluer les choses avec un seul mot d’ordre : l’amour, pour soi et pour les autres.

À lire aussi : Calvin Klein célèbre le mois des Fiertés dans une nouvelle collection capsule