La CPAM de Seine-Saint-Denis a lancé un service pilote dédié à l’accompagnement médico-administratif des personnes trans. Si le dispositif rencontre son public, il sera déployé sur l’ensemble du territoire dès la fin de l’année. On dit oui !
Les personnes trans le savent bien, dans le cadre de leur parcours médical et administratif, le traitement de leur dossier par l'Assurance maladie peut relever d'une épreuve kafkaïenne. Pour remédier à ces difficultés, la CPAM de Seine-Saint-Denis se mobilise depuis le mois d'avril en proposant un "service attentionné aux personnes transgenres".
À lire aussi : Les cagnottes en ligne, passage obligé des personnes trans pour financer leurs soins
À l’origine de cette initiative pilote, deux déclics : le dossier d’un homme trans enceint bloqué en l’absence de procédure standard, et un collaborateur de la CPAM ayant lui-même entamé une transition de genre qui a pu témoigner en interne des difficultés rencontrées. Le constat est dès lors posé par Aurélie Combas Richard, directrice de la caisse primaire locale : "On peut faire mieux. Il faut qu’on se positionne". Avec Julien Ripert, directeur de la production, ils initient dans la foulée ce service dédié, accompagnant les usager·es trans d'Île-de-France à toutes les étapes de leur transition afin de faciliter leurs démarches médico-administratives....