Si elle s'ébahit de son jeune âge (34 ans), la presse LGBT internationale salue la nomination en France du premier chef de gouvernement ouvertement gay, Gabriel Attal.
"Le nouveau Premier ministre français est un millennial gay" (The Advocate), "Voici Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre de France, il fait partie de ces millennials gays dont on a tant entendu parler" (Pride)… Dans la presse internationale LGBT, l'événement n'est pas passé inaperçu, et pour cause : avec sa nomination à Matignon, Gabriel Attal devient la huitième personnalité homo out à prendre la tête d'un pouvoir exécutif dans le monde (dont un seul chef de l'État, depuis l'élection inédite d'un président gay out en Lettonie l'an dernier). La nouvelle a fait le tour du monde jusqu'en Australie.
À lire aussi : Un Premier ministre gay, ça change quoi ? Rien, et tout à la fois
Le site californien LGBTQ Nation rapporte la réaction en France de SOS homophobie : "Nous nous réjouissons du fait qu’être homosexuel ou gay aujourd’hui ne soit plus un obstacle à l’exercice de fonctions de premier rang. La société progresse et cette visibilité va dans le bon sens. Ce qui est important toutefois ce sont les actes et les politiques menées : nous attendons un gouvernement qui prend à bras-le-corps la question des violences et des agressions contre les personnes #LGBTI, et agisse concrètement pour l’égalité des droits."
"L'un des hommes politiques LGBTQ+ les plus puissants au monde"
"À l’heure où nos droits sont attaqués partout dans le monde, la France envoie un signal fort en nommant son premier Premier ministre LGBTQ+ – l’un des postes les plus élevés occupés par une personne LGBTQ+ dans le monde", salue la présidente de l'organisation américaine LGBTQ+ Victory Institute, Annise Parker, citée par The Advocate, ajoutant : "Les démocraties sont plus fortes lorsque les personnes LGBTQ+ peuvent participer à tous les niveaux du gouvernement". Dans un registre plus futile, le magazine américain complète sa couverture par un article… sur le physique du jeune premier (ministre) : "18 photos du Premier ministre gay français qui vous donneront envie de commencer à apprendre le français", relevant avec enthousiasme sa rupture avec son compagnon, Stéphane Séjourné : "L'un des hommes politiques LGBTQ+ les plus puissants au monde est (apparemment) célibataire !"
Queerty embraye sur le même ton : "Le nouveau Premier ministre gay français nous donne envie de faire nos valises et de déménager à Paris !" Soulignant que "le président français Emmanuel Macron cherche à renouveler son administration dans un contexte de baisse dans les sondages et de mécontentement national", le site américain plaisante : "Alors naturellement, il se tourne vers les gays !" Avant de s'ébaudir à son tour de la photogénie du jeune chef de gouvernement : "Une belle ossature, une belle chevelure, une présence qui en impose. Lorsque sa promotion a été annoncée, les gays du monde entier se sont soudainement montrés très intéressés par le système éducatif français." Et de conclure tout de même, après avoir présenté son parcours politique : "Bien sûr, l’héritage d’Attal sera déterminé par ses actions au pouvoir." Ouf !
Loi immigration, Marine Le Pen, Brigitte Macron
Plus sobre, le site britannique PinkNews se fend d'un portrait soulignant que "la nomination choc d’Attal intervient alors que Macron, dont le mandat se termine en 2027, tente de redorer son image sous la pression politique de l’extrême droite". Toujours outre-Manche, le magazine Attitude fait la même analyse à propos de la formation du gouvernement Attal : "Macron semble avoir évolué vers la droite après sa victoire en 2017. Marine Le Pen, la rivale d’extrême droite de Macron, et son parti, le Rassemblement national, ont gagné en influence et dans les sondages d’opinion."
En Allemagne, le site Queer.de annonce simplement : "La France a un Premier ministre gay." Avant de retracer le parcours éclair de Gabriel Attal, "qui rappelle à beaucoup de Français l’ascension fulgurante de Macron", estimant que "le fait que l'épouse du président, Brigitte Macron, l'aime beaucoup, n'a probablement pas nui à sa carrière". Ainsi, rappelle le site d'info, "Brigitte Macron l'a personnellement présenté au chancelier [allemand] Olaf Scholz" en novembre dernier. Et nos confrères d'outre-Rhin de rapporter "des spéculations en France selon lesquelles Attal pourrait être présenté comme un candidat libéral à la présidentielle pour les prochaines élections de 2027". "Qu'il soit ouvertement homosexuel représente un pas en avant de tolérance et de progrès par rapport à l'extrême droite Marine Le Pen, en tête des sondages pour les prochaines élections", complète le site espagnol Shangay.
En Espagne, Dosmanzanas souligne que Gabriel Attal "est la première personne ouvertement LGBTI à occuper un tel poste dans l’un des grands pays de l’Union européenne. Quel que soit le débat que peuvent susciter ses positions politiques, sa nomination représente une étape de visibilité que l’on ne peut que célébrer." Politiquement, ajoute le média, "sur le papier, Attal se situe dans le secteur progressiste de Renaissance (il est issu du Parti socialiste, comme Macron lui-même), même si le durcissement de la législation sur l'immigration ne semble pas lui avoir posé de problèmes de conscience." Bien vu !
Crédit photo : Ludovic Marin / AFP