L'homophobie d'État, en Russie comme ailleurs, ne craint pas le ridicule. Après l'amende pour un drapeau arc-en-ciel, voici celle pour un baiser échangé entre deux femmes.
Nouvel épisode de l'offensive anti-LGBT en Russie. La justice russe s'est vantée ce mardi 12 mars d'avoir condamné à une amende de 500 euros deux influenceuses pour s'être embrassées dans un café avant de publier une vidéo de leur baiser sur TikTok et Instagram.
À lire aussi : Lobby réac : Donald Trump reçoit la visite empressée de Viktor Orbán
"En février 2024, ces deux habitantes de la ville de Krasnodar [dans le sud du pays] ont publié un clip vidéo présentant un comportement indécent dans un lieu public", résume l'acte d'accusation. Sur ces images, relayées en intégralité par le tabloïd britannique The Sun à partir d'Instagram, on les voit assises à une table, feignant une demande en mariage avant de s'offrir mutuellement une bague et d'échanger un baiser langoureux.
Russie / Deux jeunes filles de Krasnodar ont été condamnées à une amende de 50 000 roubles chacune pour s'être embrassées dans un café pic.twitter.com/GveTt5MgfA
— RU/UK (@Uk_Eu_Ru) March 12, 2024
Chasse aux LGBT en Russie
Vlada Alchaeva, 24 ans, et Vika, 19 ans, avaient dû présenter des excuses publiques en vidéo, diffusées sur Telegram par l'agence d'État RIA Novosti. Sur ces images, on voit les deux jeunes femmes auditionnées au commissariat, visages floutés, l'une d'entre elles assurant qu'il s'agissait d'une "blague" imaginée pour leurs abonnés sur les réseaux sociaux.
Malgré leurs "excuses" prononcées devant les policiers, le tribunal les a reconnues coupables en vertu de la législation homophobe mise en œuvre par l'administration de Vladimir Poutine depuis 2013, et durcie en 2022, réprimant "la propagande de relations et/ou préférences sexuelles non traditionnelles", a expliqué sur Telegram le service de presse des tribunaux de la région de Krasnodar, qui dit avoir condamné les deux jeunes femmes à "une amende administrative de 50.000 roubles chacune" (soit environ 500 euros au taux actuel).
Début février, une autre jeune femme, Irina Mossina, avait déjà été condamnée à une amende pour avoir mis en ligne des photos du drapeau arc-en-ciel, symbole jugé "extrémiste" depuis l'interdiction d'un pseudo "mouvement international LGBT" par les autorités russes fin 2023.
À lire aussi : Homophobie d'État en Russie : des bars gays ciblés par des descentes de police
Crédit photo : capture d'écran Instagram