La joueuse américaine de football Korbin Albert, qui évolue au PSG, a partagé sur les réseaux sociaux des contenus homophobes et transphobes, avant de plaider "l'immaturité".
Une footballeuse se retrouve au coeur de la polémique à la suite du partage d'un post homophobe et transphobe sur les réseaux sociaux. Korbin Albert n'est pas une quidam. La jeune prodige de l'équipe féminine des États-Unis, qui joue actuellement au poste de milieu défensive PSG, s'apprêtait à disputer les quarts de finale de la Ligue des champions (LDC) féminine quand l'affaire a explosé. La joueuse a fini par s'exprimer ce jeudi 28 mars, au sortir du match de quart de finale remporté 3-0. "Je voudrais sincèrement m'excuser pour mes actes sur les réseaux sociaux. Liker et partager des posts qui sont offensants, insensibles et blessants était immature et irrespectueux, ce qui n'a jamais été mon intention", a-t-elle plaidé sur Instagram, à peine quelques minutes après avoir marqué un but contre les Suédoises du BK Häcken. Et d'ajouter : "Je suis vraiment déçue de moi, et je suis profondément désolée pour le mal que j'ai causé à mes coéquipières, aux autres joueuses, aux fans, et à tous ceux qui ont été offensés."
À lire aussi : Lutte contre l'homophobie : la ligue de football annonce une nouvelle stratégie
Mais difficile de parler d'un dérapage lorsque le phénomène se répète. Quelques heures avant le match de qualification du PSG vers les demi-finales de la LDC, les internautes se sont déchaînés, exhumant une série de vidéos du même type que la joueuse a partagées sur sa chaîne TikTok. On apprend dans l'une d'elle que "Dieu pourrait sauver de l'homosexualité ou de la transexualité". Une autre met en avant le témoignage d'un utilisateur qui raconte que Jésus l'a sauvé de nombreux vices, comme "sa bisexualité et son identité transgenre" qui ne lui procuraient que de la "honte".
La réaction de Megan Rapinoe
Les frasques de Korbin Albert sont arrivées jusqu'au oreilles de sa compatriote de renom Megan Rapinoe, lesbienne s'il en est et surtout ancienne capitaine de l'équipe américaine avec laquelle elle fut sacrée deux fois championne du monde. L'athlète militante ne mâche pas ses mots : "Pour les personnes qui veulent se cacher derrière leurs 'croyances', je voudrais juste poser une question : est-ce que vous rendez le monde plus sûr, plus inclusif [...], en faisant ressortir le meilleur de chacun ? a-t-elle lancé sur Instagram à l'intention de sa cadette. Parce que si vous ne le faites pas, vous ne croyez qu'en la haine. Et des enfants meurent à cause de cette haine. Réveillez-vous put...!"
La star du football, désormais à la retraite, n'a pas perdu de son mordant. Elle a d'ailleurs pris soin de signer son message de son ancien numéro de maillot, le 15, aujourd'hui porté en équipe nationale par… Korbin Albert. Jusqu'ici, tout souriait pourtant à cette dernière, qui avait remporté en début de mois la Gold Cup féminine avec les États-Unis. Jocelyn Prêcheur, entraîneur de l'équipe féminine du PSG, est visiblement passé à côté de l'ouragan. En conférence de presse, il a déclaré au sujet de cette affaire : "Je ne suis pas du tout au courant, on était dans la préparation du match, on était en mise au vert, j’étais coupé de tout ce qu’il passe. Je suis extrêmement surpris, cela ne correspond pas du tout à l’image de Korbin, qui a une attitude exemplaire depuis plus d’un an." Contactée jeudi soir par l'Agence France-Presse (AFP), la direction du club parisien n'a pas souhaité faire de commentaire.
À lire aussi : Transidentité : une pétition pour la liberté de changer de sexe à l'état civil
Crédit photo : PSG via Twitter