Avec sa campagne "Juge pas mon genre", l'association Toutes des femmes se mobilise pour que les personnes trans aient le droit de modifier librement la mention du sexe qui apparaît sur leurs papiers d'identité, sans plus avoir à passer devant un tribunal.
Aujourd’hui un site, une pétition et des autocollants. Puis d'autres mobilisations dans les semaines et mois à venir. Durant toute l’année 2024, l’association Toutes des femmes compte déployer une large campagne visant à déjudiciariser le changement d’état civil pour les personnes trans. L’enjeu est simple mais non moins crucial : permettre aux personnes trans de modifier leur état civil sur simple demande, sans avoir à passer devant un tribunal judiciaire.
À lire aussi : Transidentité : des droits, maintenant !
"Les droits des personnes trans n’ont pas avancé dans la loi depuis 2016, année de la démédicalisation du changement d’état civil, fait valoir Maud Royer, présidente de l’association. Aujourd’hui, le changement d’état civil demeure une procédure longue, inutile et humiliante qui reproduit des clichés dépassés. La longueur de cette procédure fait partie intégrante de la violence exercée sur les personnes trans puisqu’il leur est demandé d’avoir vécu dans leur genre pendant des années, c'est-à-dire d’avoir subi des années de discriminations pour en subir enfin un peu moins."
Lutte contre la transphobie
Intitulée "Juge pas mon genre", cette campagne survient dans un contexte marqué par une transphobie galopante et une désinformation massive sur le sujet alimentée par des idéologues conservateurs. "Nous pensons que la lutte contre l’offensive transphobe qui sévit en France depuis 2020 passe par une mobilisation pour faire évoluer la loi. Pour nous, c’est quelque chose de nécessaire pour faire avancer le débat et le recentrer", expose Maud Royer, qui poursuit : "Cette mobilisation visant à arracher démocratiquement de nouveaux droits permet de parler réellement de nos vies, de toucher quelque chose de très concret bien loin des fantasmes propagés par la droite et l’extrême droite. Elle nous permet de dire la nécessité de s’outer à chaque fois que l’on doit présenter ses papiers, les discriminations auxquelles on fait face, toutes ces difficultés qui nous poursuivent durant des années lorsqu’apparaît quelque part notre ancienne identité."
Avec les associations concernées, têtu· le soutient depuis plusieurs années : dans leur volonté de lutter contre les LGBTphobies, le gouvernement et la majorité seraient inspirés de soutenir et de faire adopter une loi permettant changement de sexe à l’état civil sur simple demande. De nombreux pays ont déjà suivi les recommandations en ce sens du conseil de l’Europe, et tout va bien chez eux !
>> [Pétition] Personnes trans : pour le changement de sexe à l’état civil libre et gratuit !
À lire aussi : L'Allemagne adopte une loi simplifiant le changement de genre à l'état civil