musiqueMylène sort un album "Remix XL" : ça tombe bien, on a besoin d'amour

Par Tessa Lanney le 19/04/2024
Mylène Farmer a annulé ses deux dates de concert au Stade de France

Des DJ de renom de la scène électro revisitent 20 des grands succès de Mylène Farmer dans Remix XL, le troisième album de remix de la chanteuse.

Les inconditionnels de Mylène Farmer le savent, il nous incombe souvent d'attendre des heures indues avant de prendre en main la playlist et de pouvoir hurler "tout est chaooooooooos" à plein poumon. En début de soirée, on se heurte immanquablement à des "pas assez rythmé", "pas assez dansant", "pas assez club". Rien n'a de sens et rien ne va. Aussi réjouissons-nous, avec le nouvel album Remix XL, dévoilé à minuit ce 19 avril, les chansons les plus iconiques de Mylène font peau neuve, remixées par des gros noms de la scène électro française.

À lire aussi : Mylène Farmer, le sacre mérité de notre désenchanteuse favorite

Avec son titre en forme de clin d'œil tant aux quarante ans (en chiffres romains) de carrière de la chanteuse qu'à sa chanson XXL, le disque reprend 20 de ses morceaux sur 21 titres : il y a évidemment deux versions de "Désenchantée", dont celle de Feder dévoilée en février. On y retrouve d'autres classiques dont "Libertine", "Sans contrefaçon" ou encore "Pourvu qu'elles soient douces". Ce nouveau projet peut aussi compter sur des titres plus récents comme "L'Âme dans l'eau", "Bouteille à la mer", qui n'avait jamais été remixé jusqu'ici, ou encore "Sextonik", parfait pour s'ambiancer à l'arrivée des beaux jours.

Mylène aime les remix

On retrouve une Mylène pour le moins prolifique qui, il y a à peine un an et demi, sortait son douzième album studio, L'Emprise. Dans la tournée Nevermore qui a suivi, les fans les plus chanceux avait pu découvrir une dizaine de remix, comme l'électrisant "Oui mais non". Madame Farmer aime les remix : elle se prête à l'exercice depuis Dance Remixes en 1992 et ses fameux "Que mon cœur lâche", "Libertine" et "We'll Never Die", un franc succès certifié double disque d'or. Elle remet le couvert en 2003 avec RemixeS, disque d'or. Remix XL comporte lui aussi son lot d'inédits : "Des larmes", "Do You Know Who I Am" et "Bouteille à la mer". La chanteuse a d'ailleurs réenregistré sept chansons de l'album : "Libertine", "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces", "Désenchantée", "Je t'aime mélancolie", "XXL" et "California".

Trois titres de ce nouvel album étaient déjà connus : "Sextonik" par Tomer G, "L'âme dans l'eau" par The Avener, et "N'aie plus d'amertume" par Marsheaux. La présence de ce dernier, sorti en 2011, a de quoi surprendre puisqu'il n'avait rien d'officiel. Il faut croire que Mylène l'aura apprécié. Pour le reste, l'artiste a su s'entourer de grands noms. Feder, bien sûr, qui avait déjà co-composé et co-produit huit titres de Désobéissance (2018) ; le DJ Mico C qui apparaissait déjà sur les chansons "Du temps" et "Stolen Car" et les albums Désobéissance et Rallumer les étoiles. On retrouve également Dave Audé, Fragrance, Theo Hutchcraft – le chanteur du duo Hurt – et le collectif Motherweshare – dont fait parti le frère de Mymy – qui a en outre remixé la totalité des singles de L'Emprise. Plus étonnant, le cinéaste David Lynch a également fait joujou avec les platines en remixant "Je te rends ton amour".

En parallèle de ses collaborateurs habituels, la chanteuse laisse sa chance à d'autres noms. Et pas n'importe lesquels. Le second remix de "Désenchantée" est réalisé par Arnaud Rebotini, à qui l'on doit la bande originale du film 120 battements par minute. Et comme Mylène n'a rien contre les remix qu'elle n'a pas supervisés tant qu'ils sont bons, elle a fait confiance à IKS, déjà très apprécié des fans. Rendez-vous pour danser au Stade de France où Mylène se produira les 27, 28 septembre et le 1er octobre 2024. Désolé pour les retardataires, les trois dates sont déjà complètes.

À lire aussi : "Blue & Compagnie" : Mylène Farmer revient au cinéma... pour doubler un papillon

Crédit photo : mylenefarmer-nevermore2023.com

musique | Mylène Farmer | album | culture | vidéo