Tête de liste socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksmann s'est dit "pour" la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) "quand elle n'est pas commerciale".
"La GPA, quand elle n’est pas commerciale, je suis pour." Sans ambiguïté, Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste aux élections européennes du 9 juin, s'est déclaré ce vendredi 26 avril favorable à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA). Au terme d'une nouvelle semaine décomplexée pour les homophobes de tout poil après l'annonce de la naissance des enfants du couturier Simon Porte Jacquemus, et un vote au Parlement européen sur le sujet, le candidat a fait savoir sur BFMTV : "Le fait qu'il y ait une transaction qui soit non financière, qui soit une aide à porter [l'enfant], je ne comprendrais pas qu'on l'interdise."
À lire aussi : La GPA reconnue comme "traite des êtres humains" ? Le gros mensonge du lobby réac
Raphaël Glucksmann se prononce donc pour la légalisation d'une GPA éthique : "Quand il n'y a pas d'échange mercantile, quand ça ne rentre pas dans les logiques du marché." Il rejoint la position du président des socialistes à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, qui s'était dit en mars "favorable à une GPA éthique" lors d'un entretien avec têtu·, "bien que cela ne soit pas la position majoritaire du Parti socialiste".
GPA et homophobie
L'annonce récente de la naissance des enfants de Jacquemus et de son mari, vraisemblablement nés d'une GPA, a suscité une nouvelle vague de haine homophobe sur les réseaux sociaux, alimentée par un tweet de Marion Marechal Le Pen, tête de liste aux européennes du parti d'Éric Zemmour, Reconquête. "Où est la maman ?", a lancé la nièce de Marine Le Pen en relayant l'annonce du couple, reprenant l'antienne éculée de la Manif pour tous.
À lire aussi : Dix ans après La Manif pour tous, les petits Barjot de sœur Frigide…
Cette semaine, le Parlement européen a également eu à débattre de la GPA. L'hémicycle a définitivement voté un texte définissant les cas d'exploitation de femmes dans le cadre d'une GPA. Un texte "pour interdire la GPA dans toute l'Union européenne", clame à l'envi François-Xavier Bellamy, tête de liste du Parti Les Républicains (LR) aux européennes, de manière fallacieuse. En réalité, le texte définit justement… les contours d'une GPA éthique. Raphaël Glucksmann a voté la résolution, comme l'écrasante majorité des eurodéputés.
▶ Attention, pour voter aux élections européennes, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au mercredi 1er mai. Si vous devez faire une procuration, la démarche peut être entièrement réalisée en ligne.
À lire aussi : "C’est la clandestinité qui fait la précarité" : paroles de femmes porteuses
Crédit photo : capture d'écran BFMTV