Icône pop et fervente alliée de la cause LGBTQI+, Cyndi Lauper a annoncé une dernière tournée de concerts qui couronnera sa carrière débutée en 1983.
"Girls Just Want to Have Fun", n'est-ce pas ? Cyndi Lauper nous en aura donné à foison, du fun, concert après concert, "Time After Time". Mais cette fête-là est bientôt finie : à l'âge de 70 ans, la chanteuse américaine a annoncé ce mardi 4 juin sur son compte Instagram qu'elle s'apprête à raccrocher le micro après une ultime tournée. De quoi provoquer un vrai pincement au cœur pour la communauté LGBTQI+, qui dit au revoir à une alliée féroce. Double peine pour ses fans européens : le dernier tour de piste ne quittera malheureusement pas l'Amérique du Nord, puisque ses 23 concerts se tiendront tous aux États-Unis et au Canada, du 18 octobre au 5 décembre 2024. Le dernier, à Chicago, mettra fin à 41 ans d'une carrière marquée par quelque 50 millions de disques vendus. Une belle aventure racontée dans le documentaire Let the Canary Sings, disponible sur Paramount+.
À lire aussi : "J’adore pouvoir incarner différents styles" : rencontre avec Kylie Minogue
On peut se trémousser sur chaque tube pop de la chanteuse, mais "True Colors" revêt une signification toute particulière pour la communauté. Ce n'est pas pour rien que Cyndi l'a chantée à l'occasion du Love in Action Gala en 2020, organisé par le centre LGBT de Los Angeles : c'est un hymne offert à toutes les personnes discriminées. "Toi avec tes yeux tristes, ne te décourage pas, oh je me rends bien compte qu'il est difficile d'être courageux…", nous cajole-t-elle quand le monde est contre nous, et qu'il est normal de "se sentir petit", submergé par la noirceur. C'est bien un message d'espoir qu'elle choisit de délivrer : "Mais je vois tes vraies couleurs briller, je vois tes vraies couleurs et c'est bien pour cela que je t'aime, alors n'aie pas peur de les montrer aux autres." Pour ceux qui seraient tentés de crier à une réappropriation queer de ce message universel, écoutez ce passage : "Tes vraies couleurs sont belles comme un arc-en-ciel". L'arc-en-ciel est à nous, fin du débat.
Cindy Lauper, Matthew Shepard et nos vraies couleurs
Si "True Colors" est la chanson de l'espoir, "Above the Clouds" est celle du drame. Un hommage en la mémoire de Matthew Shepard, jeune gay de 21 ans battu à mort dans le Wyoming en 1998. "Ne te cache pas quand tu marches au-dessus des nuages, quand la lumière est sur ton visage et ton sourire est doux et sain (…), si fier, tu n'as pas à te battre…", lui chante Cindy Lauper, qui fait partie du conseil d'administration de la fondation Matthew Shepard consacrée par ses parents aux droits des personnes LGBTQI+. En 2005, elle y a même consacré une tournée.
Chanteuse activiste, Cindy Lauper a défendu bec et ongles son engagement contre les réacs de tous bords. En octobre 2020, quand Brandon Straka, un pro-républicain conservateur ouvertement gay, a partagé un montage pro-Trump avec en fond une reprise de "True Colors", l'artiste a vu rouge : "J'ai enregistré 'True Colors' afin que ce soit une chanson bienfaitrice et ce n'est pas approprié pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Make America Great Again [le slogan de Donald Trump]", a-t-elle cinglé dans les pages du New York Daily News. Il faut dire qu'en 2008, elle avait soutenu activement la campagne de Barack Obama à l'élection présidentielle, dans un article intitulé "Hope" publié sur le Huffington Post. Elle s'est d'ailleurs produite à la Maison-Blanche en décembre 2022 pour célébrer la promulgation du Respect for Mariage Act qui, comme son nom l'indique, renforçait l'accès des homos au mariage.
Cyndi Lauper n'a donc pas acquis son titre d'icône gay uniquement en poussant la chansonnette. Une implication sans faille inspirée par sa sœur, Ellen, lesbienne et qu'elle décrit comme un modèle. L'artiste a également maintes fois pris la parole au sujet des jeunes LGBTQI+ sans abri parce que rejeté·es par leurs familles. L'artiste a notamment fondé l'association True Colors United afin de lutter activement contre ce fléau. Si l'on ne verra plus Cindy Lauper sur scène, la commu peut espérer la recroiser dans les Prides, dont elle est une habituée !
À lire aussi : Le bel hommage de Madonna aux victimes du sida
Crédit photo : Wikimedia commons