La bande-annonce de la saison 2 d'Arcane, série animée dérivée du jeu vidéo League of Legends, promet un dénouement aussi saphique que chaotique.
Netflix vient de dévoiler la bande-annonce de la deuxième et ultime saison d'Arcane, une série animée qui se déroule dans l'univers magico-technologique du jeu vidéo de combats en arène League of Legends, devenu l'un des principaux titres joués en e-sport. Au milieu d'histoires de guerre et de révolution, il y a Vi, son sourire, ses biceps et ses abdos, et face à elle sa sœur, devenue ennemie, Jinx : "La haine ne peut être combattue que par la haine", annonce le teaser.
À lire aussi : Gaming : contre les LGBTphobies, "League of Legends" lance ses champions queers
Arcane brille surtout en donnant enfin un peu d'épaisseur aux personnages du jeu, en particulier à Vi et Caitlyn, – à l'occasion du mois des Fiertés 2023, Riot Games, éditeur du jeu et producteur de la série, officialisait leur orientation sexuelle : leur relation lesbienne est indissociable de l'intrigue. Loin d'un simple queerbaiting, la première saison amorçait les prémices d'un rapprochement amoureux tout en douceur, à base de flirts explicites et de regards langoureux entre deux personnages que tout oppose : la rebelle et la gentille petite soldate issue des beaux quartiers. Le cœur de Vi s'est enflammé pour "l'ennemie", et sa sœur, folle de jalousie, a mis la ville à feu et à sang.
Une relation lesbienne au cœur du chaos
Jusqu'ici, les "champions" de League of Legends (les personnages jouables) ne bénéficiaient que d'une biographie sommaire : seules les statistiques et les compétences sont importantes dans le jeu. Pour autant, son éditeur avait multiplié ces dernières années les personnages queers, par exemple avec K'Sante, créé en collaboration avec le rappeur out Lil Nas X, déclenchant régulièrement des vague d'homophobie. "Quand la communauté LGBTQI+ se met en avant, on l'accuse toujours de propagande", nous confiait le joueur pro Eika dans une interview à la suite de son coming out, en décembre 2023.
Le jeu ne laisse pas non plus beaucoup de place au scénario : on se bat, et c'est bien suffisant. Riot Games profite donc de l'occasion pour approfondir son univers : Arcane a ainsi la complexité et la nuance d'un thriller politique, avec une réflexion philosophique sur la poursuite du progrès technologique qui transcende les limites de la nature et de l'être humain, tout en gardant l'esprit de l'œuvre originelle : beaucoup de bastons. Dans le monde de Runterra, les villes de Piltover et Zaun se livrent un conflit permanent. La première est la cage dorée de privilégiés qui exploitent la deuxième, gangrenée par la drogue et la pauvreté.
Et Riot Games continue de bien approfondir la queerification de son univers : il a en effet commandé des artworks représentant les personnages queers du jeu vidéo à une sélection d'artistes. Sur celui de Ryuun Art, on voit Vi enveloppée d'un drapeau lesbien dans une posture conquérante, tandis qu'un autre, réalisé par Unholythorne, présente Caitlyn arborant un chapeau sur lequel figure un autre petit drapeau lesbien.
À lire aussi : Faux mondes, vrais enjeux : la révolution gaming
Crédit photo : Netflix