Abo

gamingComment les studios de jeu vidéo conçoivent de meilleurs personnages queers

Par Tessa Lanney le 27/12/2022
Les personnages queers sont de lus en plus nombreux dans le jeu vidéo

[Article et dossier gaming à retrouver dans le têtu· de l'hiver en kiosques] Mettre au point un jeu vidéo LGBT-friendly, ce n'est pas se contenter d'un personnage secondaire gay et de trois drapeaux arc-en-ciel pour le Mois des Fiertés. Certains studios l'ont bien compris et produisent des contenus authentiques, représentatifs et inclusifs.

Illustration Florian Salabert

C’est peut-être un détail pour d’autres, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Récemment, on a appris que, dans le jeu de tir Overwatch 2, le daddy armé jusqu’aux yeux Soldier 76 avait été marié à un homme. “Mine de rien, ça bouscule les joueurs et ça normalise auprès des jeunes la présence des personnes minorisées”, fait valoir Sébastien André, membre de Fiertés Quantic, le groupe LGBTQI+ du studio de développement français Quantic Dream.

À lire aussi : Faux mondes, vrais enjeux : la révolution gaming

S’ils restent souvent peu développés, ces détails queers sur la vie des personnages de jeux vidéos, souvent mis en avant par les studios lors du Mois des Fiertés, sont toutefois un premier pas dans un processus qui n’a que trop tardé : rendre nos mondes virtuels, paradoxalement limités sur ce point, aussi diversifiés que la vie réelle en termes d’identités. “Même s’ils ne sont pas développés, les rendre publics durant le mois de juin permet de réaliser des actions de sensibilisation et d’inclusivité. Inconsciemment, ça fait évoluer les choses”, salue Sébastien....