footballChants homophobes au match OM-PSG : une nouvelle plainte contre DAZN et la LFP

Par têtu· avec AFP le 29/10/2024

Après que des chants homophobes ont encore entaché le match OM-PSG ce week-end, l'association Stop Homophobie a annoncé le dépôt d'une nouvelle plainte contre la Ligue de football professionnel (LFP) et contre la plateforme de streaming DAZN, diffuseur de la Ligue 1, pour "injures et incitations à la haine homophobe".

Les supporters de football ont de la répartie, mais toujours pas d'imagination. Ce dimanche 27 octobre, ils étaient attendus au tournant alors que se jouait au stade Vélodrome le Classique OM-PSG, une semaine après le match PSG-Strasbourg entaché par des chants homophobes au Parc des Princes. Au ministre de l'Intérieur qui affiche sa volonté de sévir sur ce sujet, une banderole déployée à Marseille a rétorqué : "Retailleau soutien n°1 de la 'Manif pour tous'… et c'est nous les homophobes ?" Avant que les supporters… ne répondent eux-mêmes par l'affirmative, puisque des chants homophobes ont été à nouveau scandés dans les tribunes.

À lire aussi : Chants homophobes dans le foot : "Bruno Retailleau plie devant la LFP toute puissante"

Ainsi, malgré les avertissements d'avant-match, "des chants homophobes sont descendus des tribunes marseillaises", rapporte Le Parisien, qui cite les inévitables "Il faut les tuer ces pédés de Parisiens" et "Paris, Paris, on t’encule". En conséquence de quoi l'association Stop Homophobie a annoncé ce lundi le dépôt d'une nouvelle plainte pour "injures et incitations à la haine homophobe" visant la Ligue de football professionnel (LFP) et la plateforme de streaming DAZN, diffuseur de la Ligue 1 de football.

"Une plainte après chaque chant homophobe"

"Stop Homophobie, en partenariat avec le Collectif Rouge Direct, porte plainte aujourd'hui, devant le procureur de la République de Paris et devant l'Arcom [autorité de régulation de l'audiovisuel et du numérique, ndlr], pour injures et incitations à la haine homophobes", indique dans un communiqué l'avocat de l'association, Me Étienne Deshoulières, précisant que la plainte vise des "chants entendus lors des matchs Angers-Saint Etienne" et OM-PSG "au cours du week-end du 26-27 octobre 2024".

"Dans la mesure où le directeur de publication de DAZN propose la rediffusion des matchs de football sur sa plateforme, celui-ci est responsable des injures et des provocations publiques à la haine ou à la violence homophobes du fait de la rediffusion des chants sur cette plateforme", fait valoir l'avocat, qui ajoute avoir "reçu des instructions fermes de Stop Homophobie pour déposer une plainte après chaque chant homophobe entendu dans les stades de football".

Cette annonce survient donc quelques jours seulement après le dépôt d'une première plainte visant les chants homophobes scandés à la fin du match PSG-Strasbourg le 19 octobre. Une enquête a été ouverte dans la foulée par le parquet de Paris et "deux des meneurs" ont été "identifiés", avait annoncé Bruno Retailleau. À la suite de cette première plainte, DAZN a assuré "veiller rigoureusement, dans le respect de la loi, à ne pas diffuser sur sa plateforme de passages comportant de tels propos".

À lire aussi : Lutte contre l'homophobie : la ligue de football annonce une nouvelle stratégie

Crédit photo : Gabriele Maltinti / Getty Images via AFP

football | homophobie | sport | news