Célébré au Festival de Cannes, Emilia Perez, film de Jacques Audiard, est reparti avec quatre prix des Golden Globes 2025 à Los Angeles. L'actrice trans Karla Sofía Gascón, qui interprète le rôle titre, a marqué la cérémonie avec son discours.
Après Cannes, Los Angeles. Ce dimanche 5 janvier, lors de la cérémonie américaine des Golden Globes, le film Emilia Perez, du cinéaste français Jacques Audiard, a remporté pas moins de quatre récompenses, ce qui en fait l'œuvre la plus primée de cette édition 2025 : Meilleure comédie ou comédie musicale, Meilleur film étranger, Meilleure chanson originale pour le titre "El Mal" et enfin Meilleur second rôle féminin remis à Zoe Saldaña.
À lire aussi : Karla Sofía Gascón : "J'adorerais jouer la méchante dans un James Bond"
Sur la scène de la cérémonie, l'actrice espagnole trans Karla Sofía Gascón, qui tient le rôle titre (une femme trans qui dirigeait avant sa transition un cartel de la drogue), a livré un discours bref mais puissant. "La lumière l'emporte toujours sur l'obscurité, a-t-elle déclaré, émue. J'ai beaucoup de choses à vous dire. Vous pouvez nous mettre en prison, vous pouvez nous passer à tabac, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre existence, notre identité." Elle a conclu sa prise de parole avec un message d'espoir pour les personnes trans : "Je veux vous encourager à faire entendre votre voix et votre liberté pour dire : « Je suis qui je suis, pas qui vous voulez que je sois. »"
Golden Globes queers
Succès en salles avec un million d'entrées en France, Emilia Perez est en bonne voie pour représenter la France aux prochains Oscars, prévu pour le 3 mars. Au Festival de Cannes 2024, le film avait déjà remporté le prix du jury et le prix d'interprétation féminine (pour ses quatre actrices).
Cette 82ᵉ édition des Golden Globes, qui récompense chaque année des films et séries, a donné lieu à d'autres réjouissances queers : la série injustement méconnue Hacks – diffusée sur Téva en France – a été distinguée Meilleure comédie avec en prime une récompense de Meilleur premier rôle féminin dans une comédie pour Jean Smart. La très perturbante Mon petit renne a été élue Meilleure mini-série, tandis que son actrice Jessica Gunning, ouvertement lesbienne, remporte le prix du Meilleur second rôle féminin dans une mini-série. Enfin, l'icône saphique Jodie Foster décroche le Golden Globe du Meilleur premier rôle féminin dans une mini-série pour son interprétation dans True Detective : Night Country.
À lire aussi : "Emilia Perez", le chef-d'œuvre singulier de Jacques Audiard avec Karla Sofía Gascón
Crédit photo : Amy Sussman/Getty Images/AFP