séries"In My Skin" sur Arte : le quotidien tragicomique d'une ado lesbienne

Par Tessa Lanney le 14/02/2025
Série "In my skin"

En plus de raconter les tribulations d'une adolescente lesbienne, la série britannique In My Skin, visible en streaming sur arte.tv, est un drame social qui jette les bases d'une prise de conscience de classe et réussit par la même occasion à être fun.

Bethan, alias Beth, est une ado de 16 ans futée et insolente qui essaie de cloisonner sa vie de lycéenne et ses problèmes familiaux, coincée entre une mère bipolaire et un père alcoolique. Ce qu’on aime chez Beth, héroïne de In My Skin (disponible en streaming sur arte.tv), c’est son humour cinglant et son second degré à toute épreuve. Un cynisme qu’elle arbore comme une armure apportant de la légèreté à un récit qui n'enjolive pas la réalité. La série de cinq épisodes, réalisée par Lucy Forbes et Molly Manners, ne romantise pas la misère et ne tombe pas non plus dans l’écueil de l'excès de pathos. L’adolescente ne devient pas une martyr irréprochable aux allures de Cosette. D'ailleurs, comme tous ses camarades, elle est animée par un esprit de rébellion et n’hésite pas à envoyer paître l’autorité.

À lire aussi : "Young Hearts" ou le songe d'un premier amour gay

Comme n’importe quelle ado, Beth est stressée par ses exams, a des crush, s’embrouille et se rabiboche avec ses potes. Ses premières expériences sont toutefois perturbées par les sursauts de colère de son père et les crises maniaco-dépressives de sa mère, qu’elle doit soutenir. Beth a bien des chats à fouetter, mais son homosexualité n’est pas pour autant un non-sujet balayé d’un revers de rein.

Honte et conscience de classe

À force de visionner des séries comme Sex Education qui nous répètent qu’en 2025, être gay c’est ok, ou encore Heartstopper et ses romances à l’eau de rose – qu'on aime aussi –, on en oublierait presque qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours. Oui, être la "gouine" du bahut, c’est chiant, et se faire appeler la “lécheuse de moules” alors qu’on essaie encore de comprendre ses désirs n’aide pas. Vous l'aurez compris, cette série Arte n’élude pas les questions qui ont trait à la découverte de son homosexualité. Mais elle montre également que se concentrer sur cette étape charnière semée d'embûches est aussi un privilège.

In my skin,série,Arte,lesbienne,LGBTQI+,LGBT

In My Skin n'a rien à voir avec les séries comme Élite ou même Gossip Girl, où les petites gens côtoient de riches héritiers pourris gâtés. Il est nettement plus facile pour le gros des spectateurs de se projeter dans le train-train monotone de la petite ville de Beth et de sa classe moyenne. Ses camarades ne sont pas habillés par de grands couturiers et ne côtoient pas les clubs branchés de la jet-set. Mais ils ne font malgré tout pas partie du même monde. La famille de Beth est en grande difficulté, et si ce n'est déjà pas facile d'être la lesbienne du groupe, devoir en plus cacher les déboires que traversent ses parents devient particulièrement compliqué et la coupe immanquablement des autres. La série va ainsi à contre-courant des intrigues simplistes des teen movies qui nous répètent qu’il suffit d’être soi-même pour se faire accepter. La honte est au cœur de ce récit et nourrit une réflexion plus globale sur le fait de s’assumer dans une société où le statut social nous définit plus que nos qualités individuelles.

À lire aussi : "Vigil" sur Arte : un thriller anxiogène, haletant et lesbien à ne pas manquer

Crédit photo : Arte