Quand on vous dit que l'Eurovision est l'équivalent d'une coupe d'Europe queer… Eh bien pour l'édition 2025, les fans pourront se rassembler pour une "Boum de l'Eurovision" à Paris, place de la Bastille, afin de soutenir la candidate de la France, Louane, lors de la finale de la compétition de chanson. Le samedi 17 mai est également la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie (Idahot), dont voici le programme.
Une fan zone à Paris pour les inconditionnels de l'Eurovision. Pour la finale de l'édition 2025, le samedi 17 mai, la Ville de Paris organise, en partenariat avec France Télévisions, une diffusion sur grand écran du concours européen de la chanson. Selon nos informations, cette "Boum de l'Eurovision" sera installée place de la Bastille pour suivre collectivement l'événement et soutenir la candidate de la France cette année, Louane. Le 17 mai étant aussi la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (Idahot), un "Bal de l'Amour" se tiendra au même endroit la veille au soir.
À lire aussi : Eurovision 2025 : les artistes queers en lice pour succéder à Nemo
La "Boum de l'Eurovision" commencera dès 19h : au programme, karaoké et DJ sets pour mettre l'ambiance avant le début de la finale, animée par Laurence Boccolini et Stephane Bern. Après la compétition, la fête se poursuivra par un after jusqu'à 1h du matin, voire plus si la France gagne… Entrée libre et gratuite.
Bal de l'Amour et Eurovision à Bastille
"La diffusion de l'Eurovision sur la place de la Bastille est un message fort de mobilisation contre les LGBTQIAphobies, ce concours incarnant pleinement l’inclusion et la diversité", fait valoir Jean-Luc Romero, adjoint à la maire de Paris en charge de la lutte contre les discriminations. De fait, la soirée viendra clore un week-end de festivités et d'événements dédiés à la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (Idahot).
Le soir du 16 mai, sur la même place de la Bastille, est ainsi prévu un Bal de l'Amour, une fête populaire et gratuite de 18h à minuit. L'humoriste Noam Sinseau animera la première partie de la soirée avant une performance de La Grande Dame, en couverture du têtu· du printemps, qui viendra chanter "Parfum orange" et d'autres titres de son EP. S'ensuivront d'autres performances queers et DJ sets.
Le programme du 17 mai
La programmation Idahot de la mairie de Paris commence l'après-midi du vendredi 16 mai avec une conférence organisée à l'Hôtel de Ville de 15h à 17h sur le thème "Défendre les droits LGBTQIA+ en 2025 : comprendre et résister face aux régressions internationales", avant la cérémonie de remise du prix international LGBTQIA+ par la maire de Paris, Anne Hidalgo, à trois militant·es/organisations.
Dans un contexte d'interdiction de la Pride en Hongrie, attaquée par le gouvernement de Viktor Orbán, la marche des Fiertés de Budapest a été invitée à faire partie du jury. Par ailleurs, des militants de la Pride House des Jeux olympiques de Los Angeles seront également présents pour rappeler l'importance de l'inclusion dans le sport. "Nous disons aujourd’hui que les droits des personnes LGBTQIA+, notamment ceux des personnes transgenres particulièrement visés, sont des droits humains et que Paris se veut à la pointe de ce combat", appuie Jean-Luc Romero.
Le programme du 17 mai commence à 11h30 avec l'inauguration par la maire de Paris du mémorial, le premier en France, dédié aux victimes homosexuelles de la déportation et à toutes les personnes LGBTQI+ persécutées à travers l'histoire. Conçu par l'artiste Jean-Luc Verna, celui-ci sera installé dans le jardin du Port de l'Arsenal (Paris 12). En début d'après-midi (14h30), c'est la traditionnelle commémoration en hommage à Jean Diot et Bruno Lenoir, les derniers condamnés à mort pour homosexualité, rue Montorgueil (Paris Centre). Puis direction la Bastille pour la boum !
À lire aussi : Pride 2025 de Paris : une semaine des Fiertés LGBT organisée avant la marche
Crédit illustrations : Ville de Paris