Ces 15, 16 et 17 mai, l’égalité des chances dans le monde du travail est mise à l'honneur dans le cadre d'un tout nouveau festival, baptisé "Uniques". On vous en dit plus sur cet événement à découvrir à Paris et partout en France, où l'on attend notamment Christophe Beaugrand et Camélia Jordana.
Marre de rencontrer des difficultés pour trouver un emploi et d’entendre régulièrement, en parallèle, tout un tas de discours sur la méritocratie ? Si jamais vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur sur têtu·jobs, France Travail et Diversidays – association de promotion de la diversité dans le monde du travail grâce au numérique – vous donnent rendez-vous ces 15, 16 et 17 mai 2025 pour Uniques, le premier festival à l’échelle nationale en faveur de l’égalité des chances.
Objectif de ces trois jours de festivités : que personne ne reparte les mains vides, que ce soit avec un contact, un rendez-vous pour un entretien, une idée d’orientation ou de formation, un conseil précieux ou même simplement une motivation nouvelle.
Au programme du festival Uniques
Pour qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier, des centaines d’entreprises et d’associations réunies par l’idée de rendre l’égalité des chances davantage concrète dans les domaines de la formation, de l’emploi et de l’entreprenariat se mobilisent, dans un premier temps, les jeudi 15 et vendredi 16 mai à l’occasion de près de mille événements gratuits organisés autour des différentes agences France Travail en régions.
Au programme : des rencontres originales entre entreprises et personnes en recherche d’emploi autour d’ateliers ludiques (sport, cuisine, atelier d’écriture, atelier radio, exposition photo, escape game, improvisation théâtrale, yoga du rire…), des portes ouvertes auprès d’entreprises ou d’associations, ou encore des rencontres avec des personnes au parcours inspirant.
Direction ensuite Paris, et plus exactement le Parc Floral, le samedi 17 mai. Pour cette toute première édition d’Uniques, dont têtu· est l’un des partenaires, plusieurs scènes verront se succéder, entre 10h et 20h, tables rondes et performances d’artistes. Comme en régions, des espaces seront aussi prévus pour des job datings, du mentoring ou des conseils juridiques.
Bilal Hassani, Thomas Jolly, Mami Watta…
Les personnes queers en recherche d’emploi ne sont pas en reste, avec de multiples événements qui leurs sont destinés. C’est le cas, par exemple, à Saint-Jean-de-Védas où Johanna Camejo racontera son parcours unique de Montpellier à Miss Trans Monde 2024. Autre temps d’échange, cette fois à Paris avec la drag queen Mami Watta autour de la manière dont le drag change le monde. Enfin, à Poitiers, un atelier est organisé pour aider à "bien vivre son orientation amoureuse et son identité de genre dans le monde professionnel".
Plusieurs personnalités à faire le déplacement pour l’événement parisien du festival. Parmi elles : l’animateur Christophe Beaugrand, le chanteur Bilal Hassani, le metteur en scène et directeur artistique des cérémonies des JO de Paris 2024 Thomas Jolly, l’actrice et chanteuse Camélia Jordana, l’ancienne ministre de l’Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno, ou encore la mannequin sourde et première dauphine de Miss France 2007 Sophie Vouzelaud.
Pour garantir votre accès à l’événement à l’heure de votre choix, réservez dès à présent votre place sur le site du festival. À noter qu’Uniques est accessible pour les personnes à mobilité réduite (présence de rampes d’accès) et propose une assistance aux personnes atteintes d’une déficience visuelle ou auditive (dispositifs d’accessibilité en langue des signes française, souffleurs d’images…).