MTV Awards : actrices et acteurs s'affronteront dans la même catégorie
Actualité

MTV Awards : actrices et acteurs s'affronteront dans la même catégorie


Les MTV Movie & TV Awards renoncent aux catégories « meilleure actrice » et « meilleur acteur » au profit d’une catégorie neutre de genre. Hommes et femmes pourront s’affronter.

Un vent de révolution souffle sur les MTV Awards. Cette année et après 25 ans d’existence, la cérémonie américaine fait peau neuve en récompensant également les séries télévisées. De fait, MTV Movie Awards changent de nom pour devenir les MTV Movie & TV Awards.

Chris McCarthy, le président de MTV, a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous vivons un âge d’or du contenu, et les grandes histoires et personnages ont un impact que vous les regardiez dans une salle de cinéma ou à la télévision », pour souligner la place grandissante des séries télévisées dans le paysage culturel.

En outre, cinq nouvelles catégories font leu apparition, comme le révèle le magazine américain Billboard. À côté des catégories « meilleur présentateur télé », « meilleure émission de télé-réalité » et « meilleur mélo-drame » (tearjerker en anglais), le prix de la « meilleure histoire américaine » viendra récompenser le film ou la série qui montre le mieux l’ouverture et la diversité de l’Amérique tandis que celui du « meilleur combat contre le système » consacrera le personnage qui représente le mieux la lutte contre un système répressif. Les organisateurs n’ont pas précisé si ces deux dernières catégories étaient liées à la récente élection de Donald Trump.

Enfin, le changement le plus important est celui qui intervient dans les catégories « meilleure actrice » et meilleur acteur ». Celles-ci sont désormais fusionnées pour n’en former qu’une seule dite « neutre de genre ». Ainsi, Emma Watson et Hugh Jackman s’affronteront pour défendre respectivement La Belle et la bête et Logan. Même chose pour Emilia Clarke (Daenerys) de Game of Thrones et Jeffrey Dean Morgan (Negan) de Walking Dead.

Kim Turbeville, le porte-parole de MTV, a souligné qu' »une performance est de qualité peu importe le genre et nous pensons qu’abandonner la distinction homme/femme rendra les performances dramatiques encore plus excitantes ».

Contrairement à d’autres cérémonies, les MTV Awards sont décernés grâce au vote du public et non de l’industrie du cinéma. Les récompenses seront décernées aujourd’hui à Los Angeles.

 

Crédit photo : Instagram

ads