Vidéo : L'émouvant hommage du compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées
Société

Vidéo : L'émouvant hommage du compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées


La Nation a rendu ce matin un hommage au policier tué jeudi dernier sur les Champs-Elysées. Son compagnon et François Hollande ont pris la parole.

Jeudi dernier, Xavier Jugelé, 37 ans, tombait sous les balles d’un terroriste sur les Champs-Elysées. Un hommage national lui a été rendu ce matin place Lépine près de la Préfecture de police de Paris à laquelle il était rattaché. Le président de la République y assistait, accompagné de nombreux officiels. Des centaines d’anonymes s’étaient également rassemblés pour se joindre à l’hommage.

Le compagnon de Xavier Jugelé, Etienne Cardiles, s’est fendu d’un émouvant discours. Il a rappelé combien son compagnon aimait son métier et a souhaité louer son engagement ainsi que celui de ses collègues. Il a également remercié toutes celles et ceux qui lui ont témoigné leur affection. « Cette haine je ne l’ai pas car elle ne te ressemble pas », a-t-il souligné, dépassant sa « douleur extrême et profonde ». Et de conclure :

À toi, je voudrais te dire que tu resteras dans mon cœur pour toujours. Je t’aime.

Un symbole fort

François Hollande s’est ensuite exprimé, se joignant à la douleur de la famille de Xavier Jugelé et de son compagnon. Le chef de l’État a rendu hommage à l’engagement et au professionnalisme de celui qui a donné sa vie pour défendre les valeurs de la République :

La France a perdu un de ses fils, parmi les plus braves. La République a perdu un de ses gardiens les plus valeureux.

François Hollande a rappelé que Xavier Jugelé se battait pour que chaque citoyen puisse « choisir son mode de vie » et vivre dans « l’égalité ». Le président a également souligné que ce gardien de la paix faisait partie de l’association FLAG !, laquelle regroupe les policiers et gendarmes LGBT. « Les forces de l’ordre sont à l’image de la diversité de notre société », a lancé le chef de l’État. Xavier Jugelé a été investi capitaine, chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume, recevant par la même occasion plusieurs médailles récompensant son courage et son dévouement pour la police nationale.

Ces deux discours représentent un symbole fort dans la normalisation de l’homosexualité en France. C’est la première fois que le compagnon d’un policier prend la parole lors d’un hommage national, entouré des plus hautes autorités de l’État et devant de nombreux français réunis sur place ou devant leur télévision. C’est également la première fois qu’un président de la République française mentionne le compagnon d’un policier dans son allocution.

 

ads