facebook

Livres : Les coups de cœur de TULITU

Deux fois par mois Ariane et Dominique de la librairie bruxelloise TULITU nous proposent leur sélection de livres coups de cœur.
 
Histoire de la violence
Edouard Louis
Seuil
240 pages
18 €
 
 
tulitu2
 
 
S’il nous avait soufflé avec En finir avec Eddy Bellegueule, ce roman sensible où est dévoilée une vie de jeune garçon homosexuel entouré d’homophobes dans une Picardie universelle, Edouard Louis nous revient avec un deuxième roman encore plus dur, brillant, absolument maitrisé, autour d’une nuit de Noël, qu’il semble bien cruellement avoir vécue, laquelle aurait dû se passer dans l'amour, mais bascule dans la violence d'un viol. Le lecteur que nous sommes ne plonge pas dans une complaisance mais plutôt dans un récit croisé entre celui du narrateur et celui de sa sœur, comme une sorte d’enquête nécessaire, voire obligée, à savoir comment et pourquoi cette nuit a-t-elle dérapé dans une telle violence. Histoire de la violence est un livre dont on parlera cette année assurément !
 
La nuit des princes charmants
Michel Tremblay
Leméac Actes Sud
241p.
7,70 €
 
tulitu
 
Qu’on se le dise Tom Lanoye est une figure incontournable du monde culturel belge : romancier, poète, chroniqueur, scénariste et dramaturge néerlandophone. Rares sont les lecteurs qui viennent chez TULITU en ne parlant pas de lui ou en ne repartant pas avec un de ces livres, que ce soit le magnifique La langue de ma mère ou tout simplement son dernier traduit en français Esclaves heureux ou encore le très juste et excellent Les boîtes en carton ; un roman largement autobiographique paru en 1991 en néerlandais mais traduit en français seulement en 2013. Au début des années soixante, un jeune garçon issu d’un milieu populaire part en colonie de vacances organisée par une caisse d’assurance catholique ; il tombe amoureux d’un garçon et ne sait pas comment s'y prendre pour le lui avouer. Les boîtes en carton de Tom Lanoye sont le pendant au classique gay La nuit des princes charmants de l'auteur québécois Michel Tremblay qui relate lui aussi la première expérience amoureuse d'un jeune gay dans le Montréal des années soixante. Même époque, même culture catholique omniprésente, même milieu populaire. Deux romans initiatiques à lire et relire avec autant de bonheur.
 

Librairie TULITU
55, rue de Flandre
1000 Bruxelles
librairie@tulitu.eu
facebook/TULITU
www.tulitu.eu

logo_tulitu


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail