Low cost ou haut de gamme, diversité des équipements, qualité des cours collectifs... le choix de la salle de sport peut sembler difficile.
Laissez-moi vous indiquer ce qui me semble le plus important de mon point de vue de coach sportif.
La proximité et les heures d'ouverture
Quand il fait froid et que les journées raccourcissent, il y a des chances que votre motivation commence à s’émousser. Vous serez alors contents d’avoir un trajet court pour aller vous entraîner. De la même façon, si vous avez un quotidien chargé, gagnez du temps en choisissant une salle proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Vérifiez aussi les horaires d'ouverture pour être sûr d'avoir le temps de vous entraîner sans stresser et gardez en tête que les pratiquants sont souvent invités à rejoindre les vestiaires 15/20 minutes avant la fermeture annoncée. Mieux vaut prévoir large pour effectuer vos séances sereinement.
Les équipements
Il est de plus en plus courant de trouver des machines guidées au détriment des poids et haltères. Les appareils guidés peuvent être très utiles mais un entraînement qui repose uniquement sur des exercices guidés est un entraînement qui met en danger le corps à moyen et long terme. En effet, les mouvements avec des poids libres permettent un renforcement postural en stimulant les muscles proches du squelette, alors n'y renoncez pas.
Par ailleurs, si vous avez un niveau avancé soyez attentifs au poids des haltères. Vous pourriez être déçus de ne pas trouver d’haltères assez lourdes.
La disponibilité du matériel
Il est désagréable d'allonger le temps de sa séance à cause de l'attente ou même de devoir trouver un exercice de substitution par manque de disponibilité du matériel. Visitez la salle pendant les jours et les heures auxquels vous allez vous entrainer dans l'optique de vous faire une idée significative de ce qui vous attend.
Le conseil technique
Il est de plus en plus fréquent de trouver des salles sans coach ou qui ont d'autres préoccupations que d'aider les pratiquants sur le plateau de musculation. Si vous débutez et que vous ne voulez pas être livrés à vous-même, choisissez une salle dans laquelle il sera aisé d'obtenir des conseils techniques. Soyez attentifs à l'encadrement lorsque vous visitez la salle et rien ne vous empêche de questionner 2-3 pratiquants sur la disponibilité des coach.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site :
rm-coach-sportif.com