En 2009, deux manchots gays adoptaient un oisillon au zoo de Bremerhaven en Allemagne. Retour sur cette histoire dans un extrait du Zapping animal de France 5.
La touchante love story de deux manchots gays est relatée dans un extrait du Zapping Sauvage de France 5, annonçant les émissions animalières de la semaine. Ce teaser revient sur une histoire survenue en 2009 au zoo de Bremerhaven en Allemagne. Cet établissement accueillait des manchots de Humboldt, une espèce sud-américaine en voie de disparition. Or sur les dix couples de la troupe, trois étaient homosexuels.
Afin de garantir la reproduction de cette espèce menacée, le zoo a donc tenté de mener une « opération séduction » en important six femelles d’un zoo suédois, soit une pour chaque conjoint… sans succès. Les trois couples homosexuels sont restés ensemble, « une preuve que leur relation est très soudée » d’après un vétérinaire du zoo. Un amour qui poussait même chaque année les deux manchots gays Dotty et Z à constituer un nid, à l’instar des autres couples hétérosexuels de leur espèce. Une démarche touchante qui poussa le zoo à tenter une expérience.
En 2009, l’équipe de Bremerhaven a ainsi disposé dans le nid de Dotty et Z un œuf ayant été rejeté par ses parents biologiques. Résultats, les deux manchots gays ont pris leur rôle de papa avec le plus grand sérieux. Ils ont couvé l’œuf à tour de rôle, et ont continué à nourrir et à protéger l’oisillon après son éclosion.
A l'époque, le zoo de Bremerhaven expliquait que « l’homosexualité n’a rien d’inhabituel chez les animaux (…). Le sexe et l’accouplement n’ont pas forcément de rapport avec la reproduction dans notre monde ».
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=cmvO0g3BnPY[/embedyt]