Australie : tabassé pour s'être habillé en femme

Par Jérémie Lacroix le 15/04/2016
attaque homophobe Australie

Lors d'une violente attaque homophobe, un jeune Australien a été passé à tabac par trois inconnus parce qu'il était maquillé et habillé en femme.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Isaac Keatinge rentrait d'une soirée chez des amis lorsqu'il a été violemment pris à partie par trois hommes dans les rues de Sydney. Il semblerait que ces derniers aient guère apprécié la manière dont il était habillé. Le jeune homme a déclaré :

Je me suis retrouvé face à trois hétéros qui n'ont pas apprécié la magnifique robe ou le maquillage que je portais. Après des mots très durs, les choses ont dégénéré physiquement. J'ai été poussé et cogné très sérieusement.

Les photos qu'il a posté dimanche sur sa page Facebook confirment la violence de l'attaque et l'état pitoyable dans lequel les agresseurs ont laissé la victime. État qui aurait pu être évité si des passants s'étaient interposés, ce qui ne fut malheureusement pas le cas. En effet, Isaac Keatinge raconte que personne ne s'est interposé pour lui venir en aide. Malgré son état et le choc, il n'a eu d'autre choix que de rebrousser chemin pour aller chercher de l'aide chez ses amis.

attaque homophobe Australie
Isaac Keatinge (Facebook)

Quelques fêtards rassemblés devant la maison où avait lieu la fête l'ont vu arrivé couvert de sang et le visage tuméfié, et ce sont alors précipités pour lui venir en aide. Il a été immédiatement conduit aux urgences de l'hôpital Royal Prince Alfred. Bilan : de nombreux bleus et une importante plaie sur le front, laquelle a nécessité... 15 points de suture. Au-delà des soins médicaux, l'équipe médicale a été d'un vrai soutien. Le jeune homme raconte :

Les médecins et les infirmières ont été formidables. Ils ont réussi à me recoudre bien que mon front était ouvert jusqu'au crâne. On a failli avoir recours à la chirurgie plastique mais fort heureusement, ce ne sont que des bleus autour de mon oeil.

Isaac Keatinge s'est également rendu à la police pour porter plainte en soulignant le caractère homophobe de l'agression. Il a déclaré :

J'ai porté plainte au commissariat la nuit dernière, indiquant que d'après moi cette situation n'aurait pas eu lieu si je n'avais pas porté une robe. C'était ma première interaction avec la police et elle a été très positive. Malheureusement, ils m'ont dit qu'il y avait eu de nombreux incidents de ce type cette soirée-là, et d'autres récemment.