Prince le flamboyant s'est éteint

Par Jérémie Lacroix le 22/04/2016
Prince le flamboyant

La talentueuse flamme du chanteur Prince s'est éteinte. L'artiste est mort hier à l'âge de 57 ans . Il laisse derrière lui 39 albums et son nom gravé au panthéon des légendes de la musique.

Décidément, 2016 nous dérobe nos légendes de la musique. Après David Bowie décédé le 10 janvier dernier, c'est au tour de Prince de disparaître, à seulement 57 ans. Le chanteur s'en est allé dans son studio de Minneapolis où il a été retrouvé inanimé hier, jeudi 21 avril 2016.
De son vrai nom Prince Rogers Nelson, l'artiste américain était l'un des artistes les plus flamboyants de sa génération. Dandy, mégalo, guitariste hors pair, chanteur prolifique ; celui qu'on considérait comme le rival de Michael Jackson laisse derrière lui une discographie impressionnante, tant par son audace que par l'inspiration qu'il insuffle encore aux artistes d'aujourd'hui.
Prince était également connu pour les nombreux surnoms qui ont émaillés sa carrière artistique. De The Kid of Minneapolis à The Artist en passant Love Symbol, l'artiste ne nous a pas ménagé. Il faut dire qu'un "simple" prénom comme Prince présageait déjà de grandes choses, et a sûrement contribué à développer le côté mégalo qu'on lui connaît et qui le rendait tellement iconique.
Enfin et surtout, Prince était un artiste hors pair et une bête de scène. Du haut de son petit mètre soixante, il dégageait une énergie fabuleuse lors de ses concerts et impressionnait tant par sa maîtrise vocale que par sa manière de se mouvoir. Petit florilège de ses meilleures chansons.
 
Kiss
C'est LA chanson de Prince. Elle est considérée pour beaucoup comme faisant partie d'une des meilleurs chansons de tous les temps. En tout cas, c'est définitivement celle qu'on envoie quand on a envie de s'ambiancer en soirée.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=MfxhRy-iFqs[/embedyt]
Purple Rain 
C'est LA réussite musicale du Kid of Minneapolis. C'est à la fois le titre de l'album, de la chanson et du film éponyme. Preuve en est de son succès, Prince a raflé 3 American Music Awards, 2 Grammy Awards et 1 Oscars pour cette pépite musicale.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=F8BMm6Jn6oU[/embedyt]
Cream 
C'est l'une des autres chansons emblématiques du chanteur. Elle restera classée 18 semaines dans le Billboard Hot 100 américain, atteignant même la première place.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=1Lmq6RDn5O8[/embedyt]
BatDance
La chanson est tirée de la bande originale du film Batman sortie en 1989 avec Michael Keaton et Kim Basinger.
https://youtu.be/HUmce-zeaAA
Live at Grammy Award with Beyoncé
En 2004, Prince nous livre un medley de ses meilleures chansons sur la scène des Grammy Awards. Il ne fallait pas moins que Queen B pour l'accompagner. Le duo est complice, électrique et fait s'envoler les vocalises.

Quand on voit tant de génie musical s'éteindre si rapidement, on ne peut que saluer Prince dans un dernier hommage. Et on espère que 2016 ne nous réservera pas d'autres funestes surprises car à force de perdre tous ces talentueux artistes, on se demande inlassablement qui pourra bien les remplacer...