Vigueur sexuelle : après 30 ans ça se gâte...

Par Jérémie Lacroix le 22/04/2016
vigueur sexuelle

Des experts canadiens ont dévoilé une étude intitulée "vieillissement et sexualité chez l'homme". Le résultat est surprenant mais pas désespéré.

Tout comme les femmes, les hommes sont également soumis au temps qui passe, avec une incidence sur leur activité sexuelle. Bien qu'il n'y ait pas de règle stricte en la matière, plus on vieillit et plus on a de risque de rencontrer des problèmes érectiles, de libido, d'humeur, hormonaux... Cependant, la vigueur de certains quinqua pourrait faire pâlir certains trentenaires donc pas d'inquiétude, les variations d'un homme à l'autre étant très importantes.
En parlant d'hormones, on connait tous la ménopause. Elle marque l'arrêt de l'activité des ovaires chez la femme et de la sécrétion des hormones sexuelles, dont le fameux oestrogène. Cette étape s'accompagne souvent de symptômes pouvant être particulièrement gênants. Qui n'a pas eu à faire face aux humeurs exécrables de sa mère ou n'a pas dû dormir chauffage éteint en plein hiver quand il lui rendait visite. #BoufféesDeChaleur
Si cela peut en faire jaser beaucoup ou tout du moins les laisser perplexes et démunis, sachez que le phénomène existe également chez les hommes : l'andropause. Si elle ne signifie pas comme chez la femme un arrêt de la fertilité ni une chute rapide et marquée de la production hormonale, l'andropause n'en reste pas moins source de symptômes gênants pour certains hommes. La baisse de la testostérone s'amorcerait après 30 ans, entre 35 et 70 ans, mais avec un pic à 50 ans comme pour la ménopause chez les femmes.

Ne négligez pas votre partenaire ni la masturbation

Les symptômes sont la baisse d'énergie, une transpiration excessive, un faible appétit sexuel, une diminution de la vigueur et de l'endurance, des troubles de l'humeur, des érections moins fortes... Tout un programme qui ne fait pas rêver. Mais rassurez-vous chers compatriotes, tout n'est pas joué d'avance et des habitudes simples peuvent palier l'usure du temps.
Concernant la baisse du désir sexuel, ne soyez pas défaitiste en laissant votre libido au placard. Même si l'envie est moins forte, secouez-vous un peu au risque d'avoir encore plus de difficultés à rallumer la flamme après de longs moments d'abstinence. Parlez-en à votre partenaire pour désamorcer des situations compliquées. Expérimentez également de nouvelles envies, tentez de nouvelles approches pour réactiver votre désir. Les hommes ayant des rapports sexuels réguliers sécrètent davantage de testostérone et ont des érections plus fermes. Enfin, ne négligez surtout pas la masturbation et ses bienfaits.
Dans tous les cas, des solutions préventives simples et classiques peuvent être mises en place car elles ont toujours un effet bénéfique sur l'ensemble de votre corps. Ainsi, une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière, une faible consommation d'alcool, l'absence de tabac... sont autant de bons réflexes à adopter pour ménager popol et votre libido. #JePeuxLeFaire