santéVidéo : deux exercices pour un dos en V

Par Jérémie Lacroix le 29/04/2016
Pour perdre du ventre, la musculation fonctionne aussi

Vous pensez qu’être taillé en V est une composante génétique ? Alors laissez-moi vous montrer en vidéo avec mes explications ci-dessous, deux exercices qui vont permettre d’élargir votre dos pour une silhouette au top.

Les deux exercices qui suivent ciblent un grand nombre de muscles du dos, et parmi eux le grand dorsal, responsable en majeure partie de cette silhouette en V. Le rôle principal de ce muscle est d’amener l’épaule vers le bas, c’est pourquoi pendant ces exercices vous devrez être attentifs aux mouvements de votre épaule.
Commençons par un exercice très prisé des pompiers : les tractions.
L’idée est d’avoir le mouvement d’épaule haut/bas. Celle-ci se décroche vers le haut en bas du mouvement, pour pouvoir mieux descendre quand le corps remonte et ainsi avoir la plus grande course des épaules possible. L’erreur principale est d’effectuer ce mouvement avec les bras uniquement, ce qui ne sera pas intéressant pour développer votre dos. Si vous n’avez pas ce mouvement d’épaule, faîtes l’exercice sur machine (tirage vertical) pour vous exercer et acquérir un niveau de force suffisant.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=x0TA2P3uAxc[/embedyt]
Le second exercice est un mouvement destiné à la base pour les trapèzes et les rhomboïdes. Cependant, si vous descendez bien l’épaule en fin de mouvement, avec l’intention de descendre le coude au plus bas, vous ressentirez intensément la contraction du grand dorsal : vous découvrez votre grand dorsal.
Il s’agit du rowing sur machine, que j’aime pratiquer un bras à la fois pour une meilleure concentration sur les muscles ciblés. Je vous laisse apprécier la trajectoire de l’épaule dans cette démo, qui en plus de descendre va d’avant en arrière pour solliciter les muscles entre les omoplates (trapèzes et rhomboïdes).
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=QKR0l1YsRmw[/embedyt]