S’inscrire dans une salle de sport est un premier pas. Mais, au fil des semaines, il arrive que la motivation s’émousse. Voici 5 conseils pour l’éviter.
Se fixer des objectifs, surtout à court terme
Les objectifs à long terme sont intéressants mais il est facile de les perdre de vue ou de négocier avec sa conscience en se disant que les efforts à fournir se feront plus tard. Les objectifs à court terme, eux, nécessitent une action rapide de votre part. Ainsi, un empilement d’objectifs à court terme comme par exemple perdre 500 grammes par semaine ou progresser en charge ou en répétitions à chaque séance vous amèneront à une progression régulière au fil des mois. Notez vos séances, ce que vous y avez fait, et essayez de faire mieux la semaine suivante.
Se fixer des jours d’entraînement fixes à un rythme raisonnable
Le meilleur moyen de ne pas se relâcher est de s’imposer des jours d’entraînement fixes. Par exemple, dîtes-vous que le lundi et le jeudi soir, c’est entraînement et rien d'autre. Cette stratégie vous empêchera de vous laisser déborder par votre emploi du temps. Il n’y a rien de pire que de manquer une séance. Mieux vaut faire une petite séance sans trop forcer que de la manquer parce que vous risqueriez de perdre votre motivation.
Choisir une salle de sport près de chez soi
Vous êtes capable de faire des kilomètres pour vous entraîner parce que vous avez du temps ou parce que vous êtes très motivé. Mais pensez aux journées d’hiver où il fait nuit tôt et aux jours où vous serez fatigués. Encore une fois, mieux vaut faire une petite séance que de ne pas y aller. Ainsi, choisissez une salle pas trop loin de chez vous ou de votre lieu de travail.
S’entraîner à deux
Avoir « rendez-vous » avec un ami pour s’entraîner est une excellente idée pour éviter de se défausser et vous aidera à tenir même les jours difficiles. Dans la même idée, encouragez-vous mutuellement pour forcer un peu plus que vous ne l’auriez fait tout seul. Les efforts sont très souvent payants en musculation. En plus de cela, votre partenaire pourra avoir un oeil sur vous si vous pratiquez mal les mouvements sans vous en rendre compte. Si vous ne connaissez personne qui peut s’entraîner aux mêmes horaires que vous, rien ne vous empêche de créer des liens avec les pratiquants de votre salle de sport ou de trouver un coach.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif