En Nouvelle-Zélande, les principaux organismes sportifs ont décidé d’avancer main dans la main pour lutter contre l’homophobie dans le sport.
Les choses bougent dans les vestiaires de Nouvelle-Zélande. Suite aux résultats d’une étude révélant la prégnance du racisme et de l’homophobie dans le sport à l’échelle mondiale, ce pays d’Océanie a décidé de mettre en place des mesures pour lutter contre toutes les formes de discrimination dans la pratique sportive.
D’après cette étude intitulée Out of the fields et dévoilée l’année dernière, 80% des personnes interrogées - qu'elles soient homos ou hétéros - auraient été témoins ou victimes d’homophobie dans le sport. Les plus grandes organisations sportives de Nouvelle-Zélande se sont donc réunies pour encourager une plus grande diversité dans leurs rangs, et favoriser une démarche inclusive et tolérante.
Le football, le criquet et le hockey s’associent derrière le rugby pour mener à bien cet objectif et établir un cadre de politiques et de pratiques communes, comme l’a déclaré Steve Tew, le directeur exécutif de la fédération néo-zélandaise de rugby :
Il ne s’agit pas de créer une politique uniquement destinée à un domaine particulier de l’inclusion, mais de faire équipe avec d’autres sports pour faire passer le message que tout le monde devrait être encouragé et capable de participer et de profiter d’un sport, sans préjugés, et dans un environnement accueillant.
La Nouvelle-Zélande prête pour un "All Black gay" ?
Steve Tew a d’ailleurs ajouté dans une interview que les All Blacks seraient tout à fait disposés à accueillir un joueur ouvertement gay dans leur équipe :
J’aime penser que l’environnement [des All Blacks] est prêt à ce que n’importe quel joueur soit sélectionné, et notre job est de nourrir une équipe. Sommes-nous prêts pour un All Black gay ? Absolument, je pense que nous le sommes. Personne n’a encore dit qu’il était All Black et gay, un jour ça arrivera, et j’espère que la Nouvelle-Zélande sera plus que prête.
Cette révélation entrainera-t-elle un coming-out ?
Crédit photo couverture Jo Caird/RugbyImages