Île-de-FranceAprès un guet-apens sur Grindr, un homme de 23 ans agressé par quatre ados

Par Antoine Allart le 06/05/2024

Un jeune homme de 23 ans a été agressé vendredi en Seine-et-Marne par quatre mineurs âgés de 15 à 17 ans, après avoir été piégé sur l'appli de rencontre gay Grindr. Attention à vous : le rythme des guets-apens homophobes en ligne ne semble pas faiblir en 2024, bien au contraire…

Grindr, théâtre d'un nouveau guet-apens. Ce vendredi 3 mai peu avant minuit, dans la commune de Crégy-lès-Meaux (Seine-et-Marne), un jeune homme de 23 ans a été victime d'un guet-apens sur l'appli de rencontre gay Grindr. Pensant se rendre à un rendez-vous, la victime s'est retrouvée face à quatre adolescents, âgés de 15 à 17 ans, qui l'ont violenté et lui ont volé son téléphone, rapportent nos confrères du Parisien.

À lire aussi : Guets-apens homophobes sur Coco : quatre jeunes arrêtés près de Dunkerque

Aucune information précise n'a été communiquée sur l'état de santé de la victime, hospitalisée à Meaux. C'est là également, à 2 kilomètres du lieu de l'agression, qu'ont été arrêtés peu après les faits les quatre suspects qui, placés en garde à vue, auraient reconnu les faits. Une information judiciaire pour "vol en bande organisée avec arme", semble-t-il un marteau, a été ouverte.

Pas de caractère homophobe selon le parquet

Contacté par Le Parisien, le procureur de la République de Meaux a indiqué n'avoir pas retenu de caractère homophobe dans cette affaire. Pourtant, le ciblage d'homosexuels sur des applis de rencontre gays peut bel et bien constituer une circonstance aggravante d'homophobie, comme l'a encore récemment souligné le parquet de Paris dans une autre affaire de guet-apens.

L'enquête doit aussi permettre d'établir des liens éventuels avec d'autres dossiers similaires. Dernièrement, les agressions faisant suite à des rendez-vous pris sur des sites de rencontre, en particulier d'hommes homosexuels, se multiplient en France. En 2022 déjà, selon nos informations, au moins un homme gay a été victime d'un guet-apens homophobe par semaine dans le pays. En juin dernier à Montreuil (Seine-Saint-Denis), un adjoint au maire de la ville avait été agressé après avoir été, lui aussi, victime d'un guet-apens sur Grindr. À la suite de quoi la municipalité a lancé une campagne de prévention contre ce phénomène, en placardant des centaines d'affiches. Une première – bienvenue – pour une municipalité en France.

À lire aussi : Guets-apens homophobes : conseils pour vous protéger des pièges anti-gay

Crédit photo : Shutterstock

Île-de-France | agression | violences LGBTphobes | guet-apens | Grindr | homophobie | fait divers | news