C’est la saison des Taureaux ! À quelques encablures de l’été, il est temps de commencer à se détendre et à profiter des plaisirs de la vie. Pour ce faire tout en soutenant la communauté LGBTQI+, voici l'agenda queer du mois de mai.
- Irrévérences
Nathan Selighini, aka Edith Fiak, photographe queer emblématique qui a capturé plus d’une super star drag, prépare "Irrévérences", une exposition pleine d’œuvres qui raviront ceux qui connaissent son style : art, sexualité, genre, identité et sensualité.
>> Où : Galerie Amarrage, à Saint-Ouen
>> Quand : du 3 au 26 mai
- Just a Little Love
Nus, fluides, sueur et lumières multicolores. Une exposition de Romain Berger arrive au centre LGBTQI+ de Paris. Pourrez-vous supporter autant de sensualité colorée ?
>> Où : Centre LGBTQI+ de Paris
>> Quand : du 2 au 31 mai
- Soirée de soutien pour Q le film
Vous avez aimé la websérie Q ? Un film est en préparation : Q le film, une comédie romantique offrant un regard humoristique et touchant sur les relations lesbiennes d’aujourd’hui. Une soirée spéciale est organisée au Rosa Bonheur sur Seine pour en soutenir la production.
>> Où : Rosa Bonheur sur Seine, à Paris
>> Quand : le 12 mai
- Élection Monsieur Ours 2024
Les Ours de Paris reviennent pour une semaine de fierté ours remplie de toutes sortes d’activités, dont l’élection du nouvel ambassadeur Monsieur Ours 2024.
>> Où : Petit Bain, à Paris (13e)
>> Quand : le 12 mai
- Pride Comedy Show
Si vous avez envie de rire, ne manquez pas le Pride Comedy Show ! Le spectacle humoristique est de retour pour une deuxième édition, avec une invitée spéciale : Lorie.
>> Où : Théâtre de la Tour Eiffel, à Paris
>> Quand : le 14 mai
- Ciné-club de têtu·
Vous rêvez des lumières néon de Las Vegas ? Le ciné-club de mai est pour vous. En compagnie de la drag queen et artiste burlesque Morphine Blaze, le classique Showgirls, de Paul Verhoeven, sorti en 1996, sera projeté.
>> Où : Le Brady, Paris (10e)
>> Quand : le 15 mai
- Festival du Bon Air
Dans la fascinante architecture de la Friche la Belle de Mai, le Festival du Bon Air propose de la musique électronique et beaucoup de fun, toujours avec la "compagnie de guides" nos amis en vert pour nous faire sentir en sécurité.
>> Où : Friche la Belle de Mai, à Marseille
>> Quand : du 17 au 19 mai
- Marché Drag de Lyon
Le Marché Drag poursuit sa tournée à travers le pays, s’arrêtant ce mois-ci à Lyon ! Avec plus de 30 exposants, des ateliers, des concours et des spectacles de superstars drag !
>> Où : La Cité des Halles, à Lyon
>> Quand : du 18 au 19 mai
- Nice Rainbow Festival #2
Pour célébrer l’IDAHOT, le Nice Rainbow Festival est de retour ! Avec des projections, du stand-up, des soirées et des tables rondes, vous trouverez une variété d’activités à apprécier.
>> Où : Nice
>> Quand : du 18 au 19 mai
- Family Pride Festival
Le Family Pride Festival revient à Pantin ! Un lieu de fête et de convivialité pour les familles LGBTQIA+ et leurs allié·es, favorisant les rencontres et les échanges.
>> Où : La Cité Fertile, à Pantin
>> Quand : 18-19 mai
À lire aussi : Familles LGBTQI+ : le Family Pride Festival fait son retour à Pantin
- Cabaret Cares
Un cabaret caritatif pour Shams France et Aides, avec La Briochée, Rose et Punani, Ruby on the Nail, Le Filip, Nicky Doll, et bien d’autres artistes. De quoi passer un bon moment tout en aidant la communauté.
>> Où : Théâtre du Gymnase, à Paris (10e)
>> Quand : le 21 mai
- Teapot & Donut Queer Festival
À Lille, on profite du beau temps (on espère) et on va au Teapot & Donut Queer Festival, qui combine performances, marchés d’art queer, DJ sets enflammés et une projection spéciale de Rocky Horror Picture Show !
>> Où : Bazaar St-So, à Lille
>> Quand : le 24 mai
- Hello Kunty Kiki Night
Une compétition où des corps queers de couleur viennent concourir et se célébrer tels qu’ils sont. Inspiré par Hello Kitty et ses amis, le thème principal promet de surprendre.
>> Où : Fawa, à Paris (19e)
>> Quand : le 30 mai
À lire aussi : Nemo, Bambie Thug, Olly Alexander… Les candidat·es queers out de l'Eurovision 2024
Crédit : Nathan Selighini