Une étude allemande révèle des chiffres encourageants vis-à-vis du "mariage pour tous", mais inquiétants concernant l’acceptation de l’homosexualité dans l’espace public…
Seule une minorité d’Allemands seraient encore opposés à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, tel est le constat dressé par l’Université de Leipzig dans son étude intitulée « Die enthemmte Mitte » (c’est-à-dire « le milieu désinhibé ») et dont les résultats sont tirés d'entretiens avec plus de 2 400 individus. Cette étude établit que 36,4% des personnes interrogés considèrent que le mariage ne devrait être l’union que d’un homme et d’une femme, ce qui élève à plus de 60% la proportion d’Allemands qui seraient favorables au « mariage pour tous ».
Néanmoins, cette même étude révèle des résultats affligeants concernant l’acceptation de l’homosexualité et de la bisexualité dans la vie quotidienne.
Une hostilité croissante envers l'homosexualité
Ainsi, 40,1% des personnes interrogées trouveraient « dégoutant » de voir des couples de même sexe s’embrasser en public, alors qu’ils étaient 27,8% à partager cette opinion en 2009.
En outre, ils seraient 24,8% à penser que l’homosexualité est immorale. Selon cette étude, près d’un quart de la population serait donc hostile aux démonstrations publiques d’affections entre personnes de même sexe... D’ailleurs, d’après cette même enquête, les personnes musulmanes, les roumains et les réfugiés seraient également victimes de rejet dans le pays.
L’étude a voulu approfondir ces résultats en les croisant avec les affinités politiques des individus interrogés.
Des positions distinctes selon l'appartenance partisane
D’après cette recherche, ce seraient les partisans de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) – parti politique eurosceptique de droite – qui seraient les plus hostiles à l’égard de l’homosexualité, devant ceux de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel, et les écologistes.
Concernant le « mariage pour tous », 80,5% des électeurs des Verts défendent l’égalité devant le mariage, contre 57,3% des électeurs de l’Afd, et 56,5% des électeurs de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne, soit une importante disparité en fonction de l'idéologie partisane.
En Allemagne, seuls les couples hétérosexuels peuvent se marier, mais les couples homosexuels peuvent néanmoins s’unir dans le cadre de « partenariats » civils depuis 2001. L’adoption est elle aussi restreinte, puisque seul l’enfant d’un conjoint peut être adopté par le partenaire de même sexe, les couples d’hommes ou de femmes ne pouvant pas prétendre à l’adoption.
En mai 2015, la victoire du « oui » en République d’Irlande lors du référendum sur le « mariage pour tous » avait pourtant relancé le débat sur le sol germanique, mais le pays refuse toujours de légaliser l’égalité devant le mariage.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]