Suivez les conseils simples de notre coach sportif, Romain Moreau, pour optimiser le temps que vous passez à la salle de musculation.
Il vous est sans doute déjà arrivé de bâcler certains exercices par manque de temps. Peut-être que vous pourriez optimiser le temps accordé à votre séance en suivant mes petits conseils très faciles à mettre à oeuvre.
Le smartphone oui, mais seulement pour aider à faire sa séance
Avoir son plan d’entraînement sur son smartphone, se servir du chronomètre pour gérer ses temps de récupération, voilà de bonnes utilisations du smartphone pour s’entraîner. Par contre, traîner sur les réseaux sociaux et/ou les applis de rencontre peut allonger votre séance mais aussi vous déconcentrer. N’oubliez pas que la musculation demande aussi de la concentration pour aller chercher des sensations musculaires.
Demander à alterner sur les appareils
Evitez de perdre de longues minutes à attendre après une machine occupée. Plutôt que de désorganiser votre séance en faisant autre chose, demandez à alterner avec l’utilisateur. Les temps de récupérations en musculation sont plutôt longs, ce qui offre l’opportunité de tourner à plusieurs sur les machines. Si vous avez constamment plusieurs personnes qui tournent déjà sur la même machine, essayez de changer vos horaires d’entraînement ou bien changez de salle.
Le superset, arme ultime pour boucler sa séance en 30 minutes
Plutôt que de faire 3 exercices pectoraux puis 3 exercices pour le dos, pourquoi ne pas les alterner ? Si la fréquentation de votre salle le permet, utilisez deux postes de travail en même temps. Pendant la récupération des pectoraux sur un développé couché par exemple, vous pouvez faire le dos sur un rowing. Même principe pour tous les muscles antagonistes : après une série de flexions du coude pour les biceps, vous pouvez faire une série d'extensions du coude pour les triceps ; pareil pour les quadriceps (devant de la cuisse) et les ischios-jambiers (derrière de la cuisse).
30min, 45min, 1h ou même 1h30 : un programme intelligent est aussi un programme qui s’adapte au temps que vous avez pour vous entraîner.
Exit le tapis
Pourquoi s’obstiner à s’échauffer sur le tapis de course ? Echauffez vos muscles et articulations directement sur un enchaînement de mouvements de musculation et augmentez votre température en faisant des exercices poly-articulaires comme le squat, le soulevé de terre, le développé couché, les tirages divers, etc... vous gagnerez un temps fou pour un échauffement encore plus efficace.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif