SantéDois-je perdre du poids avant de me muscler ?

Par Romain Moreau le 19/08/2016
perdre du poids musculation

Pour prendre du muscle, devez-vous commencer par un travail de cardio-training avant de faire de la musculation ? TÊTU vous donne la réponse.

Deux moments sont propices aux bonnes résolutions : la nouvelle année et la rentrée. Se donner les moyens d’améliorer son physique est l'une des résolutions les plus prises après les vacances d’été, d’autant plus que les heures passées torse nu sur la plage peuvent avoir suscité des frustrations et des complexes.
La première demande des personnes qui me contactent est de perdre du poids. Comprendre : perdre du ventre et des poignées. La question qui se pose alors concerne la façon d’y parvenir. En plus une diététique équilibrée, devez-vous commencer par faire une activité cardio avant d’entamer un programme de musculation pour se dessiner ?

La musculation permet de perdre du poids

Dans l’inconscient collectif, l’activité la plus efficace pour perdre du poids est la course à pied. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que la dépense énergétique d’une séance de musculation peut être plus grande encore que celle de la course à pied. L’alternance d’exercices mettant en jeu de grosses masses musculaires comme le squat (flexion de jambes) et le soulevé de terre (redressement du corps avec une barre partant du sol) permettent de dépenser énormément de calories pendant la séance, mais aussi jusqu’à 48 heures après la séance !
En effet, le corps, pendant la récupération, est en demande d’énergie pour rétablir son équilibre physiologique, et cette énergie demandée est d’autant plus grande si l’effort a été intense. Or la musculation permet d'atteindre une intensité plus importante que les activités cardio, même si vous êtes à fréquence cardiaque maximale.

Perdre du poids maintenant et plus tard

Les très bons résultats de la musculation sur la perte de poids s’expliquent aussi par les effets à long terme. Sachant que les muscles - même au repos - brûlent des calories, il est aisé de comprendre que plus on a de muscles, plus on brûle des calories… à ne rien faire !
Là où un régime a tendance à faire diminuer la masse musculaire en même temps que la masse grasse, la musculation renverse cette tendance. La masse musculaire créée par la musculation sera votre arme numéro 1 pour maintenir votre métabolisme et ainsi continuer à perdre du poids !

Conclusion

Si vous aimez le cardio, pas de raison d’arrêter ! Associée à une diététique adaptée, cette activité vous permettra d’observer des résultats sur la perte de poids. Mais il n'y a pas de raison d'attendre d'être sec pour se mettre à la musculation. Au contraire, construisez de la masse musculaire au plus vite pour booster votre perte de gras et vous retrouver directement dessiné lorsque vous serez secs !

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif