Le fiancé de Kylie Minogue a annoncé que le couple ne se marierait pas en Australie tant que le mariage ne sera pas ouvert à toutes et à tous.
Alors que les pour-parlers autour de la sempiternelle question du mariage pour tous en Australie se poursuivent, le couple formé par la chanteuse australienne Kylie Minogue, 48 ans, et son fiancé britannique de 28 ans, Joshua Sasse, a décidé de repousser sa propre cérémonie bien que les deux célébrités soient fiancés depuis février.
Mercredi 5 octobre, Joshua Sasse a déclaré à CNN que bien que lui et sa future épouse "aient des chances de se marier à Melbourne, Kylie et moi en avons discuté et... tant que cette loi [du mariage pour tous] ne sera pas passée en Australie, nous ne nous marierons pas."
Et d'ajouter :
Je ne peux tout simplement pas comprendre, que ce soit pour des raisons morales, religieuses ou quoi que ce soit d'autres, que j'aie le droit de me marier et d'épouser la personne que j'aime, tandis que d'autres ne le peuvent pas, juste à cause de leur orientation sexuelle. Ce n'est pas ça l'égalité.
Le couple favorable à un vote direct au Parlement
Longuement débattue, la légalisation du "mariage pour tous" en Australie constitue effectivement l'un des chevaux de bataille de l'opposition entre conservateurs et travaillistes dans le pays. Malcolm Turnbull, le Premier ministre australien, avait promis d'organiser une consultation publique sur la question si le parti Libéral était réélu en juillet, ce qui fut le cas. Mais alors que le gouvernement prévoit désormais l'organisation d'un tel référendum pour trancher la question, le Labor Party d'opposition exige un simple vote au Parlement, lequel réduirait la libération de la parole homophobe dans l'espace public - ce qui n'est pas sans rappeler la situation française il y a trois ans - et épargnerait à l'Etat plusieurs millions de dollars de dépenses logistiques. Pour autant, si le référendum est maintenu, il devrait se dérouler en février 2017.
Kylie Minogue et Joshua Sasse confortent donc leur position en faveur des droits LGBT, puisque ce dernier est également l'instigateur de la campagne #SayIDoDownUnder (Dis "oui, je le veux" l'Australie) qui vend des t-shirt estampillés de ce slogan aux bénéfices de Australians 4 Equality, une coalition favorable à un vote direct au Parlement.
https://twitter.com/Sia/status/783512890225618944
Déjà adopté par Sia et ses équipes, c'est cette semaine une autre compatriote de Kylie, Margot Robbie, qui a fièrement arboré ce motto en faveur de l'égalité devant le mariage lors de son passage dans l'émission Saturday Night Live.
https://twitter.com/mixdevil66/status/782805254647738368
Avant eux, un autre couple de stars avait tenu pareil engagement à la faveur des droits LGBT. Angelina Jolie et Brad Pitt avaient en effet attendu qu'une vingtaine d'Etats des USA légalise le mariage pour tous pour se dire "oui !" au château de Marival en France, en 2014.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture Kylie Minogue/Instagram