Trois activistes LGBT font condamner la Russie pour sa loi anti-
Actualité

Trois activistes LGBT font condamner la Russie pour sa loi anti-"propagande gay"


Grâce à leur acharnement, toute personne visée par cette loi pourra saisir ce jugement de la Cour européenne des droits de l’homme.

Coïncidence. Exactement quatre ans après l’adoption, par la Douma, de la tristement célèbre loi anti-« propagande gay », trois activistes LGBT russes ont gagné une première manche contre l’homophobie d’état de Vladimir Poutine.

Trois défenseurs de la cause gay contre l’homophobie d’état

Nikolay V. Bayev, citoyen russe, avait brandi deux bannières devant un lycée de Riazan, au sud-est de Moscou, en mars 2009 sur lesquelles il avait écrit « L’homosexualité est normale » et la seconde « Je suis fier de mon homosexualité ». Il était condamné à une amende pour sa responsabilité administrative dans une « action publique promouvant l’homosexualité auprès des mineurs », interdite dans la région depuis 2008.

En janvier 2011, Aleksey A. Kiselev et Nikolay A. Alekseyev, deux autres militants, tinrent une manifestation devant une bibliothèque pour enfants à Arkhangelsk, ville portuaire du nord du pays. L’argumentaire est similaire : leurs pancartes hurlent la normalité de l’homosexualité, dénoncent le plus haut pourcentage de suicide chez les jeunes détenu par la Russie, et accusent les députés russes d’être des « tueurs d’enfants ». Ils sont emmenés au poste et condamnés par la même législation, adoptée dans cette autre région en 2011.

Déboutés en appel, les trois activistes se tournent vers la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie : réponse négative du plus haut pouvoir judiciaire en 2013, sous prétexte que la loi prévenait « une impression déformée d’équivalence sociale entre les relations maritales traditionnelles et non traditionnelles » ainsi que l’orientation des enfants vers l’homosexualité. La même année, la Russie étend sa législation « anti-propagande de relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs« , assortie d’amendes et de peines de prison, à l’échelle fédérale.

La CEDH porte le premier coup

Or face à la Cour européenne des droits de l’homme, saisie par la suite, l’affaire Bayev et autres contre la Russie a obtenu gain de cause. La juridiction internationale a conclu que le pays avait porté atteinte aux droits des militants LGBT; c’est la toute première condamnation du genre contre le texte de loi.

À six votes contre un, les juges ont ainsi estimé qu’il y avait eu violation de la liberté d’expression des requérants (article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme) et discrimination (interdite par l’article 14 du même texte), et ont ordonné à la Russie de verser 43.000 € aux trois activistes LGBT au titre d’un dédommagement moral, rapporte l’AFP.

La CEDH ne s’est pas non plus montrée dupe face à « l’imprécision de la terminologie utilisée [dans la loi] et sa portée potentiellement illimitée », facteur « d’abus » et « incompatible avec les notions d’égalité, de pluralisme et de tolérance inhérentes à une société démocratique. » Surtout, les magistrats européens ont rappelé que Moscou n’a jamais pu démontrer l’influence du discours LGBT sur l’orientation sexuelle des mineurs…

Et maintenant ?

Bien-sûr, rien ne dit que ce jugement fasse trembler le Kremlin, mais il a le mérite « d’envoyer un message clé aux militants d’autres pays qui se battent contre des propositions législatives restrictives », salue Evelyne Paradis, directrice exécutive d’ILGA-Europe.

Selon l’association, qui s’est exprimée durant l’audience à l’instar du Russian LGBT Network (très actif dans le secours des homosexuels tchétchènes) et de l’organisme Coming Out, le jugement pourra être utilisé par chaque individu accusé des mêmes charges administratives.

 

Couverture : Pride de New York en 2013 – crédit photo Kasya Shahovskaya/Flickr

 

Retrouvez TÊTU en kiosque :

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

  • Christophe Martin

    attaquer les droits de l enfant désiré et attaquer les droits de la
    femme en pretendant que le mariage pour tous c est fait pour élever des
    gosse alors que ca sert a les faire sans papa et sans maman !!!! je suis
    PD et je suis donc un homme pour faire fabriquer un gosse !!! je ne
    suis pas stérile !!! je ne pleurerai pas quand meme il y aura un
    attentat ilslamiste a la marche des fierté !!!!! Ras le bol des juifs
    LGBT du GODF > kids rigts too !!! ou degagez en Israel !!! je vous souhaite meme un attentat islamiste ordures

    • le vicomte

      Ferme la , arrête au moins de spammer si c’est pour dire de la merde

      • Christophe Martin

        meme lesbatards de l APGL je leur souhaite des coups de kalachnicov dans la tete comme le xavier

        • Yunflo

          Mon Doudou pense à prendre une casquette quand tu vas dehors ! Et boit, boit… beaucoup arrivé un certain âge le soleil et la chaleur c’est mauvais !
          Tu verras après ça ira bien mieux.

          Vraiment pense à nous si il venait à t’arriver quelque chose que ferait-on sans tes coms constructif et tout gentil, mignon etc…

          Ou peut-être es-tu un peux frustré, vue que comme tu dis, tu es « PD » prends toi en une bonne pis après ça devrait aller mieux, enfin faut-il encore trouver quelqu’un que accepte, c’est une autre histoire !

          Puta.. je viens de faire un com complètement inutile et pas très gentil… pour répondre à un teubé. Je viens de perdre 2 minutes de ma vie…

        • le vicomte

          Ah, c’est bien, tu es mature et ce qui es aussi un point positif c’est que tu t’exprime toujours de manière raisonnable et raisonnée, tu n’es jamais dans l’excès, et ça c’est bien. G os rageux ;-), tellement de rage dans un seul corps comment est ce possible ? Vieux facho, tu te ridiculise et tu fais honte à toi même et à ta propre communauté, abruti de rageux, mais j’ai une question, t’arrive t’il de réfléchie ou es tu toujours aussi stupide ?

          • Patrick

            Non, il ne réfléchit pas, il ne fait qu’exprimer (très mal, d’ailleurs) des frustrations sans doute accumulées depuis des années.
            Ce pauvre type doit avoir une vie d’un vide abyssal et d’une tristesse incommensurable pour dégueuler autant de haine et de rage.

          • Yunflo

            En faite si je pense que c’est très réfléchi quand il post quelque chose.

            C’est un beau gros troll bien fake. On lui répond donc on lui tend encore plus de perches. Il est contant on parle de lui.

            L’anonymat sur internet ça stimule les gens en manquent de reconnaissance, parfois en bien d’autre fois en mal (oui parce que je ne crois pas une seul seconde que la photo et le nom soit vrais.)

          • le vicomte

            Je ne pense pas que ce soit un troll, a sa manière de s’exprimer, à la récurrence de ses messages et à ses comptes supprimés et refaits en permanence, avant d’être aussi insultant il était moins haineux. Mais pour ma part, je pense qu’un troll aurait varié, les noms et les idées, autant que les messages

    • Jeff Costello

      Christophe Martin, première victime de la canicule. RIP…

ads